La cité et ses images. L'archive iconographique de Marcel Poëte, de 1903 à 1930

par Stylianos Melemis

Projet de thèse en Architecture

Sous la direction de Jean-Louis Cohen et de Yannis Tsiomis.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de VTT - Ville, Transports et Territoires , en partenariat avec IPRAUS - Institut Parisien de Recherche Architecture Urbanistique Société (laboratoire) depuis le 15-11-2012 .


  • Résumé

    Marcel Poëte (1864-1955) est l'une des figures majeures de l'invention de l'urbanisme en tant que discipline théorique dans la première moitié du 20è siècle. La thèse examine un corpus inédit et jusqu'à récemment inconnu (je l'ai découvert moi-même il y a une dizaine d'années) : celui d'un fichier d'iconographie urbaine qui, je soutiens, est le corpus principal du travaux d'historiographie de Paris et d'urbanisme théorique de M. Poëte. Je voudrais montrer comment la nature même de ce corpus et les modalités particuliers de son traitement par Poëte a donné lieu à une synthèse de principes d'une "science de la ville", très lié à son tour à une approche de l'historiographie urbaine. Je voudrais montrer que cette synthèse urbanistique repose sur des fondements épistémologiques profondément différents de ceux du milieu des urbanistes dans lequel Poëte évolue, basé largement sur un déploiement de sources quantitatifs, ainsi qu'une certaine acception de la notion de la fonction urbaine hérité du 19è siècle. Enfin, je voudrais défendre l'hypothèse suivante : que le clivage épistémologique qui s'ouvre à l'époque en question perdurera jusqu'à très récemment dans la pensée du milieu urbain.

  • Titre traduit

    The City and its images. The Iconographic Archive of Marcel Poëte, 1903-1930


  • Résumé

    Marcel Poëte (1864-1955) must be considered one the major figures in the invention of Urbanism in Franc as an autonomous discipline, having developed in the first decades of the 20th Century an influential conception of the theoretical basis upon which this discipline might be founded. The dissertation explores a collection of sources that I discovered ten years ago ; a vast collection of urban iconography created by Poëte and which, I argue, must be considered the basis of his historiographic works and his idea on Urbanism. I will argue that this collection allowed Poëte to develop and original and influential position on Urbanism that would play an important rôle in the years that urbanism was seeking to define itself as an autonomous discipline. I will also argue that the nature of Poëte's sources led him to develop ideas that are founded on epistemological values fundamentally different from those emerging around him, based heavily on specific ways of deploying quantitative materials and on ideas about the city as a function entity that were inherited from the 19th Century. Finally, I will defend the position that the epistemological cleavage opened up in the period between Poëte and the milieu in which he worked would have durable effects on thought in the field of urbanism through the rest of the 20th Century.