Thèse soutenue

Masseurs-kinésithérapeutes salariés à l’ère numérique : Ce que leurs usages du courrier électronique disent de leur professionnalisation.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anne Pilotti
Direction : Gilles Monceau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation - Cergy
Date : Soutenance le 13/12/2016
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et Science politique (Cergy, Val d'Oise))
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Ecole, mutations, apprentissages (2010-) - Ecole- mutations- apprentissages / EMA
Jury : Président / Présidente : Claudine Dardy
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Monceau
Rapporteur / Rapporteuse : Thérèse Perez-Roux, Cinira Magali Fortuna

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche doctorale concerne la professionnalisation des masseurs-kinésithérapeutes. Le courrier électronique, une des nombreuses formes de l’écriture professionnelle, est utilisé dans cette recherche comme un analyseur (Lourau, 1969). Les courriels modifient les pratiques professionnelles et en même temps ils permettent d’observer la professionnalisation des masseurs-kinésithérapeutes, comprise comme institutionnalisation de la profession, dans leur vie quotidienne. En m’appuyant sur une démarche ethnographique et sur le cadre théorique de l’analyse institutionnelle, je relève dans le quotidien des masseurs-kinésithérapeutes salariés les changements de pratiques, de valeurs ainsi que les résistances aux transformations en cours.Le parcours de la chercheuse, ici praticienne-chercheuse, est pris en compte en ce qu’il est lui-même impliqué dans l’objet de recherche. L’analyse des implications professionnelles des masseurs-kinésithérapeutes salariés est menée pour comprendre le processus de professionnalisation et d’universitarisation à partir des observations de terrain.En modifiant les pratiques de communication et d’organisation autour du patient, le courriel agit également sur la structuration du corps professionnels et sur l’activité quotidienne des masseurs-kinésithérapeutes. Cependant, comme en résistance à la progression du numérique, l’attachement à la centralité du corps dans les implications professionnelles des masseurs-kinésithérapeutes salariés reste central.