Thèse soutenue

La socialisation au village : encadrement des jeunes et apprentissage du politique en milieu rural

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Auteur / Autrice : Alexandre Dafflon
Direction : Muriel DarmonOlivier Fillieule
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 03/04/2019
Etablissement(s) : Paris, EHESS en cotutelle avec UNIL - Université de Lausanne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Nicolas Mariot
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Mariot, Muriel Surdez, Sébastien Chauvin
Rapporteurs / Rapporteuses : Muriel Surdez, Nicolas Renahy

Résumé

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Cette thèse porte sur la socialisation politique des jeunes en milieu rural en Suisse romande. A partir d’une ethnographie au long cours des sociabilités juvéniles dans le rural vaudois et fribourgeois, elle s’attache à saisir les processus d’apprentissage du politique au sein d’organisations qui ne présentent aucun but politique mais qui encadrent la période qui clôt l’adolescence et qui ouvre l’âge adulte : les sociétés de jeunesse campagnarde (SJC). En retraçant les parcours antérieurs à l’engagement et en s’intéressant aux perceptions que les jeunes ont de leurs pratiques culturelles, la thèse montre d’abord que les membres des SJC forment un groupe dont les caractéristiques sont propres aux milieux populaires. Elle retrace ensuite les visions du monde auxquelles les jeunes sont soumis-es durant leurs activités et montre la manière dont l’institution les amène à se distinguer d’autres groupes sociaux, qu’ils viennent du « haut » ou du « bas », en apprenant à valoriser une morale de l’effort et du devoir. L’analyse souligne alors le rôle majeur que joue la sexualité dans ce processus. Elle fait de la persévérance hétéromasculine un des critères de l’acquisition d’une respectabilité sociale. Enfin, la thèse traite des traductions dans la sphère politique d’un rapport au monde caractérisé par des rapports de classe et de genre. Elle montre que si ce rapport pousse les jeunes à mettre à distance la politique pour ne pas que s’impose, dans leur quotidien associatif, la domination culturelle, il les encourage à adopter une vision ‘positive’ de la politique et à développer un sentiment de devoir civique.