Figures romanesques du médecin de Diderot à Balzac
Auteur / Autrice : | Samuel Macaigne |
Direction : | Michel Delon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation française |
Date : | Soutenance le 16/03/2019 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....) |
Jury : | Président / Présidente : Florence Lotterie |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Roulin, Jean-Pierre Brach, Alexandre Wenger | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Florence Lotterie, Jean-Marie Roulin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Des Lumières au réalisme, le médecin prend une place toujours plus importante dans la littérature. Si sa discipline évolue et connaît ainsi de considérables progrès, sa représentation dans la fiction devient elle aussi conséquente. De ce fait, le roman s'empare de ce personnage pour lui conférer un rôle de témoin actif des changements historiques et esthétiques, à travers trois domaines : la politique, la spiritualité et les passions. En effet, s'il diagnostique les maladies du corps social, les pathologies que manifeste l'Histoire, il est aussi appelé à sonder les âmes pour déterminer les causes du désarroi intérieur de l'être humain. Derrière la physiologie et l'anatomie, il explore également les arrière-mondes de la foi et des sentiments. Le praticien se doit donc d'éclairer les mystères de la condition humaine.