Copetín : le langage argotique et les expressions populaires dans la bande dessinée colombienne de 1960 à 1992
Auteur / Autrice : | Edinson Tarazona |
Direction : | Éric Beaumatin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études hispaniques et latino-américaines |
Date : | Soutenance le 11/12/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CLESTHIA (Paris) |
Equipe de recherche : Groupe d'études et de recherches en linguistique hispanique (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Alexandra Oddo-Bonnet |
Examinateurs / Examinatrices : Éric Beaumatin, Alexandra Oddo-Bonnet, Antonio Altarriba, José Antonio Vicente Lozano, Carmen Ballestero de Celis, Liset Diaz Martinez, Stéphane Oury | |
Rapporteur / Rapporteuse : Antonio Altarriba, José Antonio Vicente Lozano |
Mots clés
Résumé
La bande dessinée en tant que moyen d’expression permet la représentation de tous les aspects de la société. De son côté, la bande dessinée colombienne est le fruit d’une lente évolution qui trouve ses origines chez des dessinateurs aujourd’hui méconnus comme Ernesto Franco. Dans sa série Copetín, créée en 1962, Franco nous montre précisément la société colombienne de l’époque et raconte avec humour les événements politiques, économiques, sociaux, entres autres, survenus dans la capitale et le pays. Mais l’intérêt de Copetín réside tout particulièrement dans l’emploi de l’argot et les expressions populaires, qui fait l’objet de cette étude, la première sans doute consacrée à ce sujet. Après avoir rappelé les éléments de contexte de Copetín (sa conception, les personnages, la société, etc.) cette étude analyse le langage utilisé ainsi que la formation des mots dits argotiques du point de vue de la phonologie et de la phonétique, de la morphologie lexicale et de quelques autres aspects linguistiques.