Le salut et l'hostilité. Violence et exorcisme dans les œuvres de Henri Michaux et de Jacques Dupin. Poétiques croisées
Auteur / Autrice : | Audrey Caquel |
Direction : | Jean-Michel Maulpoix |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation françaises |
Date : | Soutenance le 06/02/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Henri Scepi |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Maulpoix, Henri Scepi, Béatrice Bonhomme, Benoît Conort | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Bonhomme, Benoît Conort |
Résumé
Ce travail se propose de confronter les œuvres de Henri Michaux et de Jacques Dupin dans la perspective de la poétique d'une violence tonique, énergétique et salubre, qu'elles mobilisent. Si la violence infligée au langage dans ces deux œuvres s'inscrit dans toute une tendance de la poésie moderne et contemporaine, nous avons souhaité en dégager les points particuliers. Nous avons voulu montrer en quoi elles font d'une violence subie une violence agie et libératoire, comment l'agressivité du dehors y est accueillie et rassemblée pour être contrée. Les mouvements éventuels d'une révolte de l'intime chez Dupin ont également été interrogés. Après avoir travaillé dans une perspective simplement comparatiste, nous avons souhaité nous dégager de cette approche en nous consacrant à une réflexion visant à évaluer la possibilité d'une « poésie efficace » chez Dupin. A ce moment de notre étude, nous avons proposé de mesurer et de jalonner les évolutions et cheminements de l'écriture de celui-ci. Le recours au fonds d'archives déposé par l'écrivain à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet à la fin des années quatre-vingt-dix s'est alors révélé fructueux.