Thèse soutenue

Écoutez voir : revisiter le genre par les voix des femmes dans les séries télévisées américaines contemporaines

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Auteur / Autrice : Anaïs Le Fèvre-Berthelot
Direction : Divina Frau-Meigs
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études du monde anglophone
Date : Soutenance le 05/12/2015
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Études anglophones, germanophones et européennes (2009-2019 ; Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Laboratoire : Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone
Jury : Président / Présidente : Monica Michlin
Examinateurs / Examinatrices : Divina Frau-Meigs, Monica Michlin, Laurent Jullier, Anne-Marie Paquet-Deyris

Résumé

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Certaines séries télévisées américaines proposent un traitement riche et problématique des voix féminines. Ainsi, Ally McBeal (Fox, 1997-2002), Sex and the City (HBO, 1998-2004), Desperate Housewives (ABC, 2004-2012) et Gossip Girl (The CW, 2007-2012) utilisent une voix-off féminine, mettent en scène des discussions entre femmes et ont pour personnages principaux des femmes qui prennent la parole dans la sphère publique. L’analyse de ces voix multiples démontre comment les dispositifs centrés sur la voix et le discours participent de la représentation des femmes, de la féminité et des rapports de genre à la télévision américaine. Cette recherche s’inscrit dans les études télévisuelles féministes en proposant une synthèse des courants qui constituent cette approche. L’analyse des contenus est associée à une prise en compte du contexte de production tout en ébauchant une étude des processus de réception. Ces trois dimensions permettent d’envisager les séries comme des « actes-en-société ». Les études filmiques et télévisuelles, l’histoire et les sciences de l’information et de la communication notamment sont convoquées pour étudier les représentations du genre dans un corpus d’épisodes de séries, d’entretiens avec des professionnels et de réactions de téléspectatrices et téléspectateurs.Si les voix des femmes n’ont pas toujours eu droit de cité dans les médias américains, elles émergent massivement dans les séries depuis les années 1990 notamment grâce à l’héritage du soap opera, genre audiovisuel féminin mettant au premier plan des relations interpersonnelles et des dilemmes moraux. La pratique du commérage apparaît comme un modèle pour de nombreux récits sériels mettant en scène l’intimité. Les séries inscrivent ainsi les voix des femmes dans une économie médiatique en réseaux proposant une réactualisation des représentations du genre.