Catalyseurs sélectifs et robustes d'anodes de pile à combustible
Auteur / Autrice : | Almina Sharaeva |
Direction : | Frédéric Jaouen, Déborah Jones |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Chimie et Physico-Chimie des Matériaux |
Date : | Inscription en doctorat le 01/05/2022 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Chimiques (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ICGM - Institut Charles Gerhardt de Montpellier |
Equipe de recherche : D4 - Chimie des Matériaux, Nanostructures, Matériaux pour l'Energie |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'hydrogène est un vecteur énergétique attractif pour remplacer les combustibles fossiles et diminuer les émissions de CO2. Il peut en effet être converti directement en énergie électrique dans des piles à combustibles. Les catalyseurs actuels utilisés pour convertir l'hydrogène en énergie électrique à l'anode des piles à combustibles à membrane polymère sont des nanoparticules de platine. Les deux handicaps majeurs de ces catalyseurs sont leur faible sélectivité et leur faible tolérance à de nombreuses impuretés chimiques. En particulier, ils sont facilement empoisonnés et désactivés par de très faibles quantités de monoxyde de carbone et de composés sulfurés. Ce projet a pour objectif de développer des catalyseurs ayant une sélectivité et tolérance aux impuretés fortement améliorées. Ceci permettrait d'améliorer la robustesse et longévité des piles à combustibles à hydrogène, ainsi que de diminuer les spécifications concernant la qualité de l'hydrogène, et par conséquent son coût.