Thèse en cours

Catalyseurs sélectifs et robustes d'anodes de pile à combustible

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Auteur / Autrice : Almina Sharaeva
Direction : Frédéric JaouenDéborah Jones
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie et Physico-Chimie des Matériaux
Date : Inscription en doctorat le 01/05/2022
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Chimiques (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ICGM - Institut Charles Gerhardt de Montpellier
Equipe de recherche : D4 - Chimie des Matériaux, Nanostructures, Matériaux pour l'Energie

Mots clés

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Résumé

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L'hydrogène est un vecteur énergétique attractif pour remplacer les combustibles fossiles et diminuer les émissions de CO2. Il peut en effet être converti directement en énergie électrique dans des piles à combustibles. Les catalyseurs actuels utilisés pour convertir l'hydrogène en énergie électrique à l'anode des piles à combustibles à membrane polymère sont des nanoparticules de platine. Les deux handicaps majeurs de ces catalyseurs sont leur faible sélectivité et leur faible tolérance à de nombreuses impuretés chimiques. En particulier, ils sont facilement empoisonnés et désactivés par de très faibles quantités de monoxyde de carbone et de composés sulfurés. Ce projet a pour objectif de développer des catalyseurs ayant une sélectivité et tolérance aux impuretés fortement améliorées. Ceci permettrait d'améliorer la robustesse et longévité des piles à combustibles à hydrogène, ainsi que de diminuer les spécifications concernant la qualité de l'hydrogène, et par conséquent son coût.