Le processus d'importation et évolution du droit des marchés publics: "Etude du système malgache à l'aune du droit français.
Auteur / Autrice : | Chantal Rasoavelomaifa |
Direction : | Rhita Bousta |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Droit public |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-….) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit |
Equipe de recherche : LERDP - L'Equipe de recherches en droit public |
Mots clés
Résumé
Le droit des marchés publics est une branche du droit administratif qui a considérablement évolué au cours de ces dernières années. Traditionnellement, les marchés publics sont des contrats conclus à titre onéreux dans le but de satisfaire les besoins de lEtat en matière de fournitures, services et travaux. Si la définition traditionnelle des marchés publics na pas évolué, les sources ainsi que les modalités de régulation, quant à elles, se diversifient dun pays à un autre. En effet, sous linfluence des directives internationales, ladoption de réforme institutionnelle en la matière est devenue une tendance pour tous les Etats. Cest dans cette optique, que le droit de lUnion Européenne est devenu une source du droit français, notamment, en matière de régulation des marchés publics. A cet égard, selon Frédéric Colin : "La politique de lUnion Européenne est de : « faire des marchés publics un outil efficace au service de lEurope." Conformément aux objectifs de lUnion Européenne, il semble que le système des marchés publics français est utilisé comme étant une stratégie pour le développement. Le droit français est en effet enrichi par de grands thèmes comme la centralisation des marchés publics conférée à lUnion de Groupements de lAchat Public (UGAP), lintervention des autorités de régulation dans le secteur économique, ainsi que des innovations du droit des marchés publics comme le : "e-procurement" appelé « approvisionnement en ligne ». Sagissant du cas de Madagascar, le processus dimportation et évolution des marchés publics est inspiré des Directives du COMESA (Marché commun de l'Afrique Orientale et Australe) sur la réforme des marchés publics des Etats dAfrique Orientale et Australe. Les objectifs tels que la modernisation du système malgache et lefficacité des dépenses publiques sont inscrits dans le préambule de la loi n°2016-055 du 25 janvier 2017 portant code des marchés publics. Force est cependant de constater que ces objectifs ne sont pas atteints. En soi, le processus nest pas achevé et la modernisation du droit des marchés publics prend du retard à Madagascar. Dun côté, des dispositions de la loi précitée ne sont pas appliquées car les textes dapplication nont pas été adoptés. En réalité la modernisation des marchés publics consistait a modifié le statut de lAutorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) en Autorité Administrative Indépendante (AAI). Or, de nos jours, lARMP est régit sous le statut dun Etablissement Public à caractère Administrative (EPA). Dun autre côté, lefficacité de la dépense publique correspond à léradication du phénomène de la corruption dans les marchés publics, une faiblesse récurrente du système malgache. Lintérêt du sujet est centré sur la démarche comparative entre le droit des marchés publics français et malgache. Madagascar étant un pays à la recherche dun modèle efficace pour parvenir au développement, le but de ce travail de comparaison pourrait servir à proposer des améliorations du système malgache. Ce qui nous emmène à la problématique : Comment faire pour que le système de régulation des marchés publics malgache évolue de manière semblable au système français ? Deux parties seront analysées. En premier lieu, analysons, le droit français comme modèle de référence pour le système des marchés publics malgache (Partie 1). En second lieu, analysons les causes de léchec de limportation du droit de la régulation dans le droit malgache (Partie 2).