Politique de concurrence et développement économique dans le domaine du transport aérien
Auteur / Autrice : | Sarodja Naminzo |
Direction : | Edmond Baranes, Armel Jacques |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Inscription en doctorat le 01/03/2022 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Economie Gestion de Montpellier |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : MRE - Montpellier Recherche en Economie |
Résumé
Le sujet ambitionne d'analyser la structure du marché aérien. Un cas pratique sera appliqué dans le cadre d'une petite économie insulaire isolée (une application à La Réunion) et dépendante du transport aérien pour son désenclavement humain et commercial. Un objectif connexe est d'identifier et d'étudier la légitimité et l'efficacité des politiques publiques en matière de concurrence dans ce secteur particulier. Cette thèse contient une double dimension théorique et empirique. Les outils proposés de modélisation théorique et économétrique donnent à ce projet un contenu académique certain et de haut niveau. Par ailleurs, la focalisation sur la thématique du développement du secteur aérien, et par conséquent sur le développement du tourisme, mais également sur la lutte contre les inégalités, constitue de manière incontestable une priorité pour les politiques de développement du territoire. De plus, la nécessaire prise en compte par les décideurs locaux des enjeux associés au contexte nouveau du changement climatique rend cette étude encore plus importante.