Formalisation d'un environnement d'aide à l'analyse de la situation maritime - Application à la détection de comportements anormaux en mer
Auteur / Autrice : | Ambroise Renaud |
Direction : | Aldo Napoli |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences et génie des activités à risques |
Date : | Inscription en doctorat le 01/12/2021 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur les Risques et les Crises |
établissement opérateur d'inscription : Mines Paris-PSL |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Dans le cadre de ses activités de recherche, le CRC se propose d'évaluer et de développer des méthodes d'analyse des risques maritimes et plus particulièrement des comportements de navires à risques induits par des changements de trajectoires, l'environnement du navire ou la falsification de messages AIS, et de leurs conséquences sur la navigation maritime et les infrastructures côtières. Les points ci-dessous seront abordés durant la thèse : - Modélisation des mobilités et des trajectoires et méthodes de comparaison de trajectoires (filtrage, compression, agrégation, étude de similarité, technique d'appariement), - Typologie et modélisation de l'environnement du navire ayant une influence sur son comportement (environnement météorologique, océanographique et réglementaire, visibilité du navire par les autres navires et les centres de surveillance à terre). - Typologie et modélisation comportementale de navires à l'aide de données de mobilité et contextuelles (données météorologiques, océanographiques, etc.). - Fouille de données spatio-temporelles, identification de motifs à l'aide de méthodes issues de l'intelligence artificielle (apprentissage statistique, apprentissage profond) ; La fouille permet de caractériser un navire et vérifier la cohérence de son comportement avec les données émises et reçues. - Développement d'un environnement d'aide à l'analyse de données maritimes pour la détection de comportements anormaux.