Images de Carnaval : étude de l'évolution des supports de communication du Carnaval de Nice (programmes, albums, affiches) de 1873 à nos jours.

par Anastasia Fetnan (Pestereva)

Projet de thèse en Information et communication

Sous la direction de Paul Rasse et de Linda Idjeraoui-Ravez.


  • Résumé

    Ce projet a pour objet d'étude les supports de communication du Carnaval de Nice, tels que les albums, les affiches, les programmes ainsi que les unes et les articles de presse illustrés. Nous proposons de considérer ces artefacts en tant qu'objets culturels, capables de refléter à la fois l'évolution de la fête carnavalesque niçoise, notamment sous l'emprise de la mondialisation, et le contexte socio-culturel et touristique de Nice. L'analyse sémiotique et sémiologique nous permettra de décoder les messages culturels et publicitaires présents dans ces images fixes et d'aborder le Carnaval de Nice d'un point de vue info-communicationnel.

  • Titre traduit

    Carnival images : a study of the evolution of the Nice Carnival communication supports (programmes, albums, posters) since 1873 to the present.


  • Résumé

    The purpose of this project is to study the communication media of the Nice Carnival, such as albums, posters, programs as well as illustrated headlines and press articles. We propose to consider these artifacts as cultural objects, capable of reflecting both the evolution of the Nice carnival festival, especially under the influence of globalization, and the socio-cultural and tourist context of Nice. Semiotic and semiological analysis will allow us to decode the cultural and advertising messages present in these still images and to approach the Nice Carnival from an info-communicational point of view.