Projet de thèse en Information et communication
Sous la direction de Nicolas Pélissier et de Isabelle Rigoni.
Thèses en préparation à l'Université Côte d'Azur , dans le cadre de École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....) , en partenariat avec LABORATOIRE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (laboratoire) depuis le 20-11-2018 .
Deuxième religion du territoire français, L'Islam recense environs 8 millions de fidèles. Depuis la fin des années 90, la religion musulmane occupe une place importante dans le débat public, suscitant ainsi de nombreuses questions autour de sa place et ses pratiques dans la société française. Le début du millénaires a vu l'Islam devenir un véritable sujet d'information, souvent autour de caractère péjoratif. Cette sur-médiatisation a amené certains musulmans à développer leur propre média afin de répondre aux médias mainstream. Appelé « médias communautaires », cette sous branche de la grande famille des médias alternatifs, symbole de la contre-culture et de la liberté pour certains, a pour objectif d'informer et de traiter l'information d'un point de vu « musulman ». Ainsi, ces médias s'intéresseront de près aux pratiques des musulmans de France devenant ainsi des guides pour la vie de tous les jours. Cette étude propose donc une analyse des trois principaux médias communautaires, leur méthode de production ainsi que leur impact.
From production to reception: the construction of news by muslim medias in France
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