De la production à la réception : la construction de l'actualité par les médias communautaires musulmans en France

par Djamel Berbar

Projet de thèse en Information et communication

Sous la direction de Nicolas Pélissier et de Isabelle Rigoni.


  • Résumé

    Deuxième religion du territoire français, L'Islam recense environs 8 millions de fidèles. Depuis la fin des années 90, la religion musulmane occupe une place importante dans le débat public, suscitant ainsi de nombreuses questions autour de sa place et ses pratiques dans la société française. Le début du millénaires a vu l'Islam devenir un véritable sujet d'information, souvent autour de caractère péjoratif. Cette sur-médiatisation a amené certains musulmans à développer leur propre média afin de répondre aux médias mainstream. Appelé « médias communautaires », cette sous branche de la grande famille des médias alternatifs, symbole de la contre-culture et de la liberté pour certains, a pour objectif d'informer et de traiter l'information d'un point de vu « musulman ». Ainsi, ces médias s'intéresseront de près aux pratiques des musulmans de France devenant ainsi des guides pour la vie de tous les jours. Cette étude propose donc une analyse des trois principaux médias communautaires, leur méthode de production ainsi que leur impact.

  • Titre traduit

    From production to reception: the construction of news by muslim medias in France


  • Pas de résumé disponible.