Thèse en cours

Influencer le comportement humain par le truchement des nudges : les marqueurs linguistiques comme outils de connexion à l'autre

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Auteur / Autrice : Samia Saci
Direction : Isabelle Gaudy-campbell
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langues, littératures et civilisations
Date : Inscription en doctorat le 03/12/2021
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IDEA - Interdisciplinarité Dans les Etudes Anglophones

Résumé

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Dans le cadre du projet structurant LUE (Lorraine Université d'Excellence) « Penser l'humain dans un monde connecté », il est proposé un contrat doctoral traitant du nudge, « coup de pouce », habituellement étudié en sciences économiques et psycho-comportementales. Les nudges forcent la connexion, au sens d'homogénéisation des pratiques et comportements. Egalement, ils sont diffusés selon différents modes de connexion. En d'autres termes, l'ancrage contextuel (visuel, graphique, sonore, support écrit) qui véhicule cette homogénéisation du comportement relève de différents médias de diffusion. Il s'agit ici de s'approprier cette thématique par le biais de la linguistique (anglaise), le nudge étant un outil de formatage de l'adresse à l'autre et de fabrication du consentement sous couvert d'interaction bienveillante. L'originalité résidera dans l'étude des leviers linguistiques comme outils de connexion et d'adhésion de l'humain. Il faudra également faire face au défi de la constitution d'une catégorisation linguistique alors que l'adresse à l'autre et le « coup de pouce » relèvent, a priori, d'infra-marqueurs. Within the structuring LUE (Lorraine University of Excellence) project, ‘Thinking People in a Connected World', we offer a doctoral contract. It deals with nudges, ‘light touch or push', usually studied in economics and psycho-behavioural sciences. Nudges force connection, in as much as they standardise practices and behaviours. They also spread through various means of connection. In other words, the contextual anchoring (be it visual, graphic, audio or written) which conveys this homogenisation of behaviour belongs to different broadcast media. The aim here is, through English linguistics, to tackle nudges, tools for formatting addresses to others and for creating consent. The originality will lie in the study of language tools to connect people and make them adhere. The challenge will be to create a linguistic typology, while addresses to others may well rely on infra-markers.