Thèse en cours

Apprentissage incrémental autonome et embarqué

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Auteur / Autrice : Yanis Basso-bert
Direction : Antoine Dupret
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Signal Image Parole Télécoms
Date : Inscription en doctorat le 10/12/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEA Grenoble (hors LETI et LITEN)

Résumé

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Le développement récent d'algorithmes d'apprentissage incrémental adaptés aux réseaux neuronaux profonds est une opportunité permettant d'imaginer de nouveaux capteurs intelligents déployés dans des milieux réels. En effet, la capacité de pouvoir perfectionner son apprentissage à un contexte spécifique de déploiement offre au capteur la possibilité de se personnaliser face à des variations lentes de la tâche à accomplir (ex : détection de différents types d'anomalies) ou encore d'apprendre de nouvelles tâches non prévues initialement (ex : détection de nouveaux types d'anomalies). Cette possibilité rendrait le capteur autonome de plus en plus pertinent. Une application possible pourrait être un imageur intelligent embarqué sur un robot de compagnie et dont la tâche serait de reconnaître les personnes. Celui-ci deviendrait capable de s'adapter aux changements de personnes à reconnaitre dans son environnement ou encore aux changements de décor qui pourraient survenir dans l'environnement. L'objectif de cette thèse est d'explorer les moyens par lesquels le capteur intelligent peut être rendu effectivement autonome dans son évolution sachant que les algorithmes d'analyse du capteur sont fortement contraints par leur contexte d'exécution embarqué. La fonction sera implémentée au travers d'un système avec deux modes, un toujours actif à l'écoute de l'environnement et un avec du calcul plus intensif et sporadique. Se pose la question de partitionner cette fonction sur ce type d'architecture, pour viser performance et efficacité énergétique. Les défis à relever pour réaliser un tel système sont multiples : Une première difficulté est la réalisation de mécanismes de détection d'exemples qui sont en réalité de faux négatifs et d'autres qui correspondent à des classes nouvelles. Or, la détection de ces deux types d'exemples doit être exécutée sur la plateforme « Always-on », avec les contraintes d'implémentation associées. Une seconde difficulté concerne la phase de ré-apprentissage qui est exécutée sur la plateforme « On-demand ». Cette phase de ré-apprentissage doit prendre en compte la structure du modèle « Always-on » afin de le ré-entraîner avec de nouveaux exemples, ceci afin soit de faire lentement évoluer le contenu des classes apprises soit afin d'apprendre une nouvelle classe, mais sans oublier les anciennes.