Thèse en cours

La rencontre entre les arts marionnettiques et la pratique orale en anglais dans le contexte de la formation des professeurs des écoles en enseignement-apprentissage des langues-cultures (Anglais)

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Auteur / Autrice : Helene Erikson
Direction : Dominique Montagne-MacaireSéverine Behra
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langues, littératures et civilisations
Date : Inscription en doctorat le 17/11/2021
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ATILF - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française
Equipe de recherche : Didactique des langues et sociolinguistiques (Crapel)

Résumé

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Cette thèse en didactique de l'anglais a pour objectif d'explorer la rencontre entre les arts de la marionnette et la pratique de l'oral en anglais dans le contexte de la formation des futurs professeurs du premier degré. Ancrée dans le cadre structurant de la théorie de l'enaction appliquée à la didactique des langues, la recherche s'appuie sur les notions de corporéité de la parole et les concepts associés tels que l'empathie, l'émotion esthétique, la créativité et le flow. Elle s'inscrit à la suite de travaux centrés sur les pratiques théâtrales, réalisés selon ce cadre conceptuel. Cette approche permet d'envisager une voie divergente de celle de la marionnette éducative ou pédagogique, simple objet de transfert ou medium pour une prise de parole facilitée. Au-delà du recours à la marionnette pour améliorer des compétences orales en anglais, il s'agit d'évaluer la possibilité pour ces étudiants, d'un engagement dans une posture propice aux futures missions d'enseignement par l'oral d'une langue vivante étrangère, par la pratique marionnettique. Le travail de recherche est transdisciplinaire et convoque la notion de médiation artistique