Thèse en cours

Marketing du tourisme durable en Dordogne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Victoire De maleville
Direction : Stéphane Bourliataux-lajoinie
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Sciences de gestion et du management
Date : Inscription en doctorat le 29/11/2021
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lirsa - Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action
Equipe de recherche : Stratégie, prospective, innovation et développement (Spid)
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)

Résumé

FR  |  
EN

Marketing du tourisme durable en Dordogne L'impact des nouvelles attentes des consommateurs sur le choix d'une destination touristique : le cas du tourisme durable en Périgord noir. Enseignante en économie-gestion, j'assume en parallèle la responsabilité opérationnelle d'un complexe de gîtes en Dordogne. Je souhaite approfondir mes connaissances théoriques sur cette activité et concevoir des modèles d'analyse et de conception d'offre à l'égard des touristes post-COVID. L'intérêt de la question : Les enjeux économiques du tourisme au niveau international, national et local sont majeurs dans une économie internationale mondialisée. Entre 1990 et 2019, le nombre de touristes internationaux sont passés de 435 millions à 1460 millions (OMT). La France, comme destination touristique a connu une même progression en accueillant 91 millions de touristes internationaux en 2019. Les revenus générés par ces derniers présentent 7,5 du PIB national soit 57,9 milliards d'euros (OMT). L'année 2020 a été une rupture sans précédent dans cette progression : le nombre de touristes internationaux a chuté de 73% pour atteindre un niveau inférieur à 1990 (398 millions). Tous les pays ont été touchés, plus particulièrement la France avec seulement 42 millions de visiteurs (OMT). Les contraintes de la COVID-19 ont conduit les touristes internationaux à envisager de façon différente leurs vacances en privilégiant la proximité géographique et les loisirs porteurs de sens. Cet événement a fait naître de nouvelles attentes qui peuvent être intégrées dans le concept du tourisme durable et dans l'offre touristique. La problématique : Dans quelle mesure les nouvelles attentes des consommateurs-touristes post COVID-19 peuvent s'inclure dans une démarche de tourisme durable ? Les sujets à approfondir, peuvent être comment produire de la valeur durable chez le consommateur en s'appuyant sur des leviers autres que l'écologie. Quelles sont les attentes des touristes durables en matière éthique et responsable ? Comment transformer ses attentes en service « markété » ? Afin de répondre à ces questions, le protocole d'étude sera le suivant ; Tout d'abord des études documentaires approfondies sur les touristes en Dordogne (profil types, dépenses, lieux d'hébergement, activités, motivations, freins, perception de l'offre touristique locale) sont à envisager, Elles seront suivies par des études qualitatives sur les attentes et perceptions (entretiens libres, semi- directifs ; analyse lexicale ; observation, comptes rendus de comportement) et des études quantitatives sur un échantillon représentatif en respectant les quotas des profils-types des touristes en Dordogne (validation des items identifiés lors des études qualitatives) pour construire un modèle d'analyse. Les mots clés : Le tourisme durable ; l'écologie ; impacts économiques, sociaux et environnementaux du tourisme, les enjeux touristiques territoriaux ; les attentes touristes-consommateurs ; la COVID-19 ;