Thèse en cours

'Faire mondes' dans des récits contemporains de science-fiction (U. K. Le Guin, A. Damasio). Une lecture ethnocritique.

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Auteur / Autrice : Anne Bravo
Direction : Marie Scarpa
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langues, littératures et civilisations
Date : Inscription en doctorat le 04/11/2021
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CREM - Centre de Recherche sur les Médiations
Equipe de recherche : Praxitexte

Résumé

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Le philosophe Vincent Descombes dans Proust. Philosophie du roman, considère que l'un des traits majeurs de caractérisation du roman moderne est de mettre en scène des « conflits de cosmologies ». Notre projet est d'interroger cette proposition au sujet des œuvres de science-fiction, qui précisément ne cessent de poser cette même question. Nous étudierons La Main gauche de la nuit (1969) et Le Dit d'Aka (2000) d'Ursula K. Le Guin, grande autrice américaine également réputée pour ses essais. Elle présente des personnages mis en contact avec des civilisations « autres », marquées par l'usage massif de technologies modernes et un rapport spécifique à la langue. Notre second auteur, le français Alain Damasio, dans La Horde du Contrevent (2004) et Les Furtifs (2019), met en scène un monde hyperconnecté, où espèces humaines et non humaines s'hybrident jusqu'à proposer de nouvelles formes d'existence. Si nous fabriquons notre corpus autour de ces quatre œuvres, c'est qu'elles sont régulièrement citées dans les analyses, celles d'Haraway et Latour par exemple, sur les mutations opérées par ce qu'il est convenu de nommer « l'anthropocène ». Dans ces discours, Le Guin serait l'un des premiers jalons fictionnels, tandis que Damasio en représenterait l'un des plus récents. Notre projet serait d'étudier la manière dont les trajectoires individuelles s'inscrivent dans ces « mondes », comment la fiction répond à la question du « vivre ensemble », et comment elle pose celle des altérités. Notre méthodologie sera l'ethnocritique (à la croisée de la poétique des œuvres littéraires et de l'anthropologie du symbolique), qui nous semble ici particulièrement adaptée, et que nous articulerons aux essais de théorie sur les mondes possibles de Lavocat et aux travaux de théorisation du genre de la science-fiction. Si notre projet touche à des enjeux sociétaux, d'inter et d'intra-culturalité, il est tout autant littéraire, puisqu'il s'agira de proposer une lecture neuve de la science-fiction.