Fabriquer et mettre en œuvre la politique de l'enseignement supérieur : le rôle des acteurs étudiants.

par Quentin Genelot

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Dominique Andolfatto.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de École doctorale Droit, Gestion, Economie et Politique (Dijon ; Besançon ; 2017-....) , en partenariat avec CREDESPO - Centre de REcherches et d'études en Droit Et Science POlitique (laboratoire) depuis le 30-09-2021 .


  • Résumé

    La thèse a pour objectif l'analyse de la politique publique de l'enseignement supérieur en France. Elle cible plus particulièrement le rôle que prennent les acteurs étudiants dans la mise sur agenda et l'implémentation de cette politique. Loin de l'image qui leur est parfois donnée, les étudiants et les organisations auxquels ils appartiennent développent des stratégies et tentent de s'imposer comme des acteurs de plus en plus influents dans l'environnement universitaire. L'étude de leurs modes d'engagements et de leur action vise à rendre compte de manière novatrice de la façon dont la politique de l'enseignement supérieur se construit et est actée.

  • Titre traduit

    Making and Implementing Higher Education Policy: The Role of Student Actors.


  • Résumé

    The thesis aims at analysing the public policy of higher education in France. In particular, it focuses on the role that student actors play in setting the agenda and implementing this policy. Far from the image that is sometimes given to them, students and the organisations to which they belong develop strategies and try to impose themselves as increasingly influential actors in the university environment. The study of their modes of engagement and action aims to provide an innovative account of the way in which higher education policy is constructed and enacted.