Thèse en cours

Effets de l'entourage social sur le bien-être des adolescents-athlètes : Intégration des effets synergiques et antagonistes des parents, des entraîneurs et des pairs

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Auteur / Autrice : Lisa Maj
Direction : David TrouilloudSandrine Isoard-gautheur
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : MCA - Mouvement et Comportement pour la santé et l'Autonomie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sport et Environnement Social
Equipe de recherche : MAP : Motivation pour les Activités Physiques et Sportives : un enjeu de santé publique

Résumé

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En 2019, la France a approché les 10 millions de sportifs licenciés dans des fédérations affiliées (https://sportbusiness.club/dix-millions-de-sportifs-licencies-en-2019/). La participation sportive peut avoir de répercussions sur le bien-être et la santé mentale des pratiquants (Penedo & Dahn, 2005). De récentes études issues de la psychologie positive (Seligman & Csikszentmihalyi, 2000) ont mis en évidence des facteurs pouvant favoriser la santé mentale des pratiquants aussi bien en contexte de sport intensif (Ntoumanis et al., 2012) qu'en contexte de loisirs (Penedo & Dahn, 2005). Parmi ces facteurs, l'environnement social du pratiquant – notamment les parents, les pairs et l'entraîneur – a été identifié comme un élément clé (Gagné & Blanchard, 2007). En effet, ces autrui sont de puissants agents de socialisation : la façon dont ils interagissent avec l'athlète, les processus qu'ils utilisent pour prendre des décisions, la qualité et la quantité des commentaires qu'ils fournissent, et la manière dont ils coopèrent peuvent avoir un impact sur le comportement, les croyances et les réactions affectives des athlètes (Mageau & Vallerand, 2003). Comprendre quels sont parmi ces processus interpersonnels, ceux qui favorisent les comportements, les expériences et le fonctionnement psychologique les plus positifs, ainsi que ceux qui minimisent les plus négatifs, est un domaine d'étude des plus importants tant pour les chercheurs que pour les praticiens (Amorose & Anderson-Butcher, 2015). De plus, l'environnement social d'un athlète est multiple : les différents acteurs (i.e., entraîneur, pairs, parents) présents dans son entourage peuvent véhiculer des modes de fonctionnement, des conceptions, et des croyances, plus ou moins hétérogènes. Il peut donc exister une discordance (vs. une concordance) entre ces modes de fonctionnement, conceptions, et croyances. In fine, la perception du pratiquant de ces différents acteurs peut impacter la façon dont il vit sa pratique, son fonctionnement individuel et particulièrement sa santé mentale. Parmi les études ayant exploré l'influence du contexte social sur le bien-être des pratiquants sportifs, celles ayant examiné conjointement l'impact des attitudes et des comportements interpersonnels des parents, des pairs et des entraîneurs sont rares. L'analyse conjointe de la perception par le pratiquant des attitudes et comportements interpersonnels adoptés à son égard par ses parents, ses entraîneurs et ses pairs peut permettre de comprendre plus finement, et de manière plus holistique, les processus motivationnels et l'évolution du bien-être chez les pratiquants sportifs (Atkins et al., 2015; Chan et al, 2012; Ntoumanis et al., 2012). Ainsi, afin de faire progresser les connaissances à ce sujet, il nous paraît essentiel de mettre en place des protocoles (longitudinaux) prenant en compte la perception de l'athlète de plusieurs autrui (i.e., entraîneur, parents et pairs), ainsi que le degré de concordance/discordance et la dynamique temporelle de ces perceptions. Le présent projet permettra en cela de se rapprocher au plus de la réalité vécue par l'athlète, en comparaison des travaux n'ayant examiné qu'un seul autrui et/ou ayant utilisé une méthodologie synchronique. Au regard de ces éléments l'objectif de ce projet est double. Il s'agit d'une part, de mieux comprendre la perception que les athlètes ont du climat instauré par l'entraîneur, les pairs et les parents (i.e., degré de concordance/discordance), et l'impact de ces perceptions sur leur santé mentale. D'autre part, il s'agit de développer une intervention (basée sur les résultats des études centrées sur le premier objectif) dont la finalité sera d'amener l'athlète et son entourage à tendre vers une dynamique sociale positive pour leur santé mentale.