Thèse soutenue

Conceptualisation de l’incertitude en hématologie : entre espoir et obstination déraisonnable ? : une analyse phénoménologique interprétative de 12 entretiens auprès de soignants

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yasmine Chemrouk
Direction : Marie-Frédérique Bacqué
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 13/12/2021
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Subjectivité, lien social et modernité (Strasbourg ; 1999-...)
Jury : Président / Présidente : Anne Thevenot
Examinateurs / Examinatrices : Delphine Peyrat-Apicella
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Libert, Martine Derzelle

Résumé

FR  |  
EN

Notre recherche s’intéresse aux soignants qui accompagnent les patients atteints de leucémie aiguë. La question de l’incertitude est centrale. Quels sont les effets de l’incertitude pronostique sur la relation thérapeutique. Une analyse phénoménologique interprétative de 12 entretiens de recherche avec des soignantes permet de répondre à notre hypothèse principale. Elles sont partagées face à l’incertitude. La nécessité absolue de croire à l’efficacité des traitements et le déni de l’échec alterne avec une désillusion totale lorsque la rémission n’est pas obtenue. La perte de sens du travail est proportionnelle à l’immaturité de leur investissement affectif. Les mouvements psychiques non conscientisés des soignantes limitent la relation thérapeutique. Nos résultats montrent que les services hospitaliers doivent considérer les défenses inconscientes des soignants. Des groupes d’analyse des pratiques pourraient améliorer la qualité de vie au travail et la relation thérapeutique avec les patients.