Thèse en cours

Elaboration et évaluation d'un programme de simulation médicale comme moyen pédagogique dans la formation des internes en chirurgie et anesthésie-réanimation

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Auteur / Autrice : Maher Abdessater
Direction : Pascal RoquetRaghid El khoury
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Formation des adultes
Date : Inscription en doctorat le 16/11/2020
Etablissement(s) : Paris, HESAM en cotutelle avec Université Saint-Esprit de Kaslik
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : FOAP - Formation et apprentissages professionnels
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)

Mots clés

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Résumé

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Contexte: La simulation en santé correspond à l'utilisation d'un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural) de la réalité virtuelle ou d'un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels. La simulation médicale est devenue une méthode pédagogique incontournable pour tous les professionnels de santé. Elle est efficace en termes d'apprentissage et améliore les compétences. Son impact est donc direct sur la santé du patient et sur la formation des étudiants en médecine. Pour cette raison, les modalités innovantes dans le cadre de la simulation sont en train d'être intégrées aux cursus obligatoires des formations initiales en médecine de certaines universités. Objectifs: 'Jamais la première fois sur un patient'. Afin d'intégrer ce principe fondamental dans la pratique concrète des internes en formation, nous voulons réaliser notre projet qui a un double objectif : Tout d'abord, il s'agit de la mise en place d'un programme de simulation pour les internes de chirurgie et d'anesthésie-réanimation. Ce programme, en fonction des thématiques et des objectifs, comprendra plusieurs méthodes (cours théoriques, ateliers pratiques, etc.) permettant : • la réalisation de gestes techniques (usuels ou exceptionnels) • la mise en œuvre de procédures (individuelles ou collectives) • le raisonnement clinique diagnostique et/ou thérapeutique • la gestion des comportements (mise en situation professionnelle, travail en équipe,communication, etc.) • la gestion des risques (reproduction d'événements indésirables, capacité à faire face à des situations exceptionnelles, etc.) Les techniques de simulation choisies seront pertinentes et systématiquement adaptées aux objectifs pédagogiques et aux approches choisies. Leur utilisation est justifiée, notamment par une recherche bibliographique et/ou un retour d'expérience, s'ils sont possibles. En un deuxième temps, la place de la simulation dans ce programme sera déterminée par la plus-value pédagogique amenée par rapport aux autres méthodes existantes. Dans ce but, on étudiera l'intérêt et l'apport pédagogique à court, moyen et long terme de la simulation médicale par rapport à une formation classique (Notons que la plupart des études ne se sont concentrées que sur les bénéfices immédiats et la rétention des compétences à court terme). Méthodes Concernant le programme de simulation, les différentes techniques de simulation seront utilisées: Le patient standardisé, les jeux de rôles, les simulateurs patients, la réalité virtuelle et/ou réalité augmentée, l'environnement 3D et jeux sérieux (serious games) et l'expérimentation animale. Ces différentes méthodes seront appliquées dans le centre de simulation de la faculté de médecine selon un programme adapté aux spécialités (chirurgie et anesthésie) en se basant sur les bibliographies déjà mentionnées. La mise en œuvre du programme s'étale sur une période d'un an. La deuxième étape du projet consiste en l'évaluation du programme de simulation déjà établi: Tous les internes de 3ème année du 3ème cycle en anesthésie-réanimation et en chirurgie seront convoqués. Tous bénéficieront d'une formation théorique avec un rappel des dernières recommandations sur la prise en charge de différentes situations incluses dans le programme de simulation, selon leur spécialité. Ils seront ensuite randomisés en 2 groupes et recevront une formation pratique par simulation à la prise en charge des mêmes situations. Chaque groupe sera évalué à 6 semaines (T0), 6 mois (T1) et 1 an (T2) sur plusieurs scénarii : chaque groupe servira de groupe témoin à l'autre pour la pathologie dans laquelle il n'a pas reçu de formation spécifique par simulation. Les résultats seront exprimés en moyenne avec leurs écarts-types avec « p » < 0,05. Résultats attendus: Ce projet nous permettra en premier lieu d'avoir un programme de simulation adapté pour les internes de chirurgie et d'anesthésie-réanimation, dont le but est de former ces jeunes médecins en utilisant la simulation comme outil pédagogique. Il permettra à nos étudiants de s'entraîner dans des conditions très proches du réel, et sans conséquences pour le patient. Il aborde globalement les compétences techniques du 'savoir-faire' et non-techniques comme le 'savoir-être', dans une approche interprofessionnelle forte. C'est un enjeu majeur pour mieux préparer les soignants et améliorer la sécurité autour du patient. A la fin de l'étude on saura si les participants formés par la simulation ont des résultats supérieurs à ceux non formés, aussi bien à 6 semaines, 6 mois et 1 an. Cette étude nous permettra également de savoir si les compétences et les connaissances acquises en simulation chez les internes seront maintenues sur le long terme jusqu'à 1 an après une seule séance de formation. A notre avis, si toutes les disciplines sont impactées par l'éducation par la simulation, celui de la santé l'est particulièrement et les méthodes d'apprentissage par la simulation sont une réelle opportunité de renouveler les pratiques, les manières d'enseigner, de repenser le rapport patients-soignants et même des soignants entre eux. D'où la pertinence de notre sujet de recherche.