Thèse en cours

Cohésion et microstructure des agglomérats de particules non-sphériques

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 18/12/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Trieu Duy Tran
Direction : Farhang RadjaïSaeid Nezamabadi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mécanique, Génie Civil et Architecture
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 18/12/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMGC - Laboratoire de Mécanique et Génie Civil
Equipe de recherche : Physique et mécanique des milieux divisés (Pmmd)
Jury : Président / Présidente : Jean-Yves Delenne
Examinateurs / Examinatrices : Franck Radjai, Olivier Bonnefoy, Gaël Combe, Jean-Philippe Bayle, Lydie Staron, Thomas Geneves, Saeid Nezamabadi
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Bonnefoy, Gaël Combe

Résumé

FR  |  
EN

L'agglomération de particules fines est utilisée dans l'industrie nucléaire pour améliorer la coulabilité des poudres dans les procédés de fabrication des pastilles de combustible MOX. Cependant, les mécanismes physiques qui sous-tendent la résistance mécanique des agglomérats sont encore mal compris. L'objectif de ce travail de thèse est d'utiliser des simulations dynamiques basées sur la méthode des éléments discrets pour étudier les effets conjugués des forces d’adhésion, des formes des particules primaires et du coefficient de frottement sur la microstructure et la cohésion des agglomérats. Des agglomérats sphériques composés de particules primaires de deux formes différentes, hexapodes et plaquettes, respectivement par analogie aux particules d’UO2 et de PuO2, sont construits par compaction isotrope et soumis à une compression diamétrale. Nous proposons une analyse détaillée des propriétés statistiques, des microstructures et de la résistance mécanique des agglomérats pour une large gamme de rapports d'aspect des particules primaires et de valeurs du coefficient de frottement. Nos résultats montrent comment l'imbrication et l'entrave à la rotation entre les particules, combinées à la mobilisation du frottement, amplifient les effets de la force d’adhésion pour augmenter considérablement la cohésion de l'agglomérat. Enfin, nous étudions également les propriétés des agglomérats composés de mélanges de particules de deux formes différentes en fonction de leurs proportions, le PuO2 (plaquettes) dont la teneur est variable dans l’UO2 (hexapodes). Ce travail montre l'importance de la forme primaire des particules pour la cohésion des agglomérats et le rôle prépondérant du frottement pour renforcer les effets liés à la forme non-sphérique des particules primaires.