Thèse soutenue

Les études structurales des myosines de Plasmodium falciparum : chercher des inhibiteurs pour bloquer l'invasion du parasite

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Auteur / Autrice : Dihia Moussaoui
Direction : Anne HoudusseJulien Robert-Paganin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie cellulaire et moléculaire
Date : Soutenance le 14/12/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Complexité du vivant (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biologie cellulaire et cancer (Paris ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Callebaut
Examinateurs / Examinatrices : Geneviève Milon, Robert Moon
Rapporteurs / Rapporteuses : Chris Toseland, Sébastien Fribourg

Résumé

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La malaria est la maladie parasitaire la plus mortelle (0,5 million de morts par an), elle résulte de l’infection par un parasite Apicomplexe du genre Plasmodium. PfMyoA, une myosine de la classe XIV de Plasmodium falciparum, est essentielle à la fois pour la motilité et pour l’infectivité du parasite. Dans ce travail, nous avons combiné des expériences de cristallographie aux rayons X, de la cinétique transitoire, de la dynamique moléculaire et enfin de la parasitologie afin de décrypter les spécificités de ce moteur. PfMyoA comprend une extension N-terminale atypique qui agit comme un interrupteur permettant au moteur de se déplacer à haute vélocité lorsque l’extension est phosphorylée (pendant les stades mobiles) ou de produire plus de force lorsqu’elle est déphosphorylée (pendant l’invasion). Les structures de PfMyoA entière révèlent que ses chaînes légères spécifiques sont impliquées dans la stabilisation d’un état pre-powerstroke avec un bras de levier plus relevé que chez les autres myosines grâce à des interactions spécifiques entre le bras de levier et le domaine moteur. Étonnamment, la chaîne légère essentielle (PfELC) atypique joue aussi un rôle important pour l’infectivité du parasite. Ensemble, ces résultats définissent PfMyoA comme une cible thérapeutique de premier ordre pour concevoir une nouvelle génération de composés antipaludiques capables de bloquer la fonction du moteur ou l’association des chaînes légères au bras de levier.