Postures de neutralité et conceptions de la démarcation croyance - connaissance chez des enseignants de SVT au sujet de la classification du vivant
FR
Auteur / Autrice : | Benjamin Germann |
Direction : | Nathalie Panissal |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'education |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Toulouse (2023-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | Comportement, Langages, Education, Socialisation, Cognition (CLESCO) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : EFTS - Education, Formation, Travail, Savoirs (UMR-MA 122) |
Mots clés
FR
Résumé
FR
L’objectif du travail de thèse qui s’amorce est d’étudier la place des valeurs chez les enseignants de SVT pour une thématique dite « scientifiquement stabilisée » comme la classification du vivant. En dépit de cette stabilisation, elle mobilise un registre de valeurs qui interroge la question de neutralité et fait apparaitre chez ces enseignants des difficultés, notamment sur la démarcation croyance-connaissance et leur posture d’éthique professionnelle face à cette neutralité.