Thèse en cours

Postures de neutralité et conceptions de la démarcation croyance - connaissance chez des enseignants de SVT au sujet de la classification du vivant

FR
Auteur / Autrice : Benjamin Germann
Direction : Nathalie Panissal
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2020
Etablissement(s) : Université de Toulouse (2023-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Comportement, Langages, Education, Socialisation, Cognition (CLESCO)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : EFTS - Education, Formation, Travail, Savoirs (UMR-MA 122)

Résumé

FR

L’objectif du travail de thèse qui s’amorce est d’étudier la place des valeurs chez les enseignants de SVT pour une thématique dite « scientifiquement stabilisée » comme la classification du vivant. En dépit de cette stabilisation, elle mobilise un registre de valeurs qui interroge la question de neutralité et fait apparaitre chez ces enseignants des difficultés, notamment sur la démarcation croyance-connaissance et leur posture d’éthique professionnelle face à cette neutralité.