Thèse en cours

Gestion d'un micro-réseau électrique par des outils d’intelligence artificielle

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 28/06/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Mohamed Kermia
Direction : Jérôme BoscheDhaker Abbes
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences pour l'Ingénieur Génie Electrique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 28/06/2023
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, technologie et santé (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : MIS - Unité de recherche Modélisation, Information et Systèmes
Jury : Président / Présidente : Fabrice Locment
Examinateurs / Examinatrices : Jérome Bosche, Sébastien Cauet, Dimitri Lefebvre, Christophe Saudemont, Dhaker Abbes
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Cauet, Dimitri Lefebvre

Résumé

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Cette thèse se concentre sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour optimiser la gestion des micro-réseaux alimentés par des énergies renouvelables, en particulier pour la recharge des véhicules électriques. L’étude souligne l’importance de l’énergie solaire photovoltaïque pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et optimiser l’utilisation des énergies renouvelables. Un algorithme de gestion de l’énergie électrique en temps réel a été développé pour améliorer la recharge des véhicules électriques en anticipant les périodes de faible production d’énergie. Le démonstrateur micro-réseau de l’Université Catholique de Lille nous a offert une opportunité unique d’utiliser ces données pour valider l’algorithme de gestion. En explorant les modes de recharge intelligents, cette recherche vise à contribuer à une meilleure compréhension des enjeux liés à la recharge des véhicules électriques et influencer les politiques et réglementations pour promouvoir leur utilisation.