Thèse en cours

Planification en ligne de la stratégie de navigation pour un drone autonome

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Auteur / Autrice : Marion Zaninotti
Direction : Charles Lesire-cabaniolsCaroline Ponzoni carvalho chanel
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Robotique et Automatique
Date : Inscription en doctorat le 19/10/2020
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Systèmes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ISAE-ONERA ACDC - Analyse, Commande Dynamique et Conception des systèmes

Résumé

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Nous adressons un problème de planification de chemin efficace et sûr pour la navigation urbaine de drone, sous une disponibilité du GNSS (Global Navigation Satellite System) incertaine. Le problème peut être modélisé comme un POMDP (Partially Observable Markov Decision Process) et résolu en utilisant des algorithmes à base d'échantillonnage. Cependant, un domaine aussi complexe souffre d'un coût de calcul important et atteint des résultats insuffisants sous une contrainte temps-réel. Des recherches récentes visent à intégrer un apprentissage hors ligne afin de guider de manière efficace la planification en ligne. Inspiré par la formalisation de l'état de l'art CAMP (Context-specific Abstract Markov decision Process), nous proposons une approche qui consiste à apprendre la meilleure contrainte à imposer sur le chemin lors de la planification en ligne du problème de navigation de drone, en fonction de la disponibilité du GNSS dans l'environnement. Intégrer cette approche permet de réaliser une abstraction d'état, réduisant ainsi l'espace de recherche de politique et le temps de résolution du problème. Nous proposons ensuite de généraliser cette méthode à l'ensemble des problèmes SSP (Stochastic Shortest Path). Le meilleur poids à donner sur la sécurité vis-vis de l'efficacité du chemin est appris en fonction de l'environnement, de la mission de navigation et des exigences de sécurité de l'utilisateur. Puis, la contrainte à imposer sur le chemin lors de la planification en ligne en est déduite.