Thèse en cours

Fabrication additive de points de fixation et de pièces à structures complexes par projection à froid de type Cold Spray

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu en 2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Amela Kusuran
Direction : Marie-Pierre PlancheLudovic Vitu
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Matériaux
Date : Soutenance en 2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne
Equipe de recherche : PMDM - Procédés Métallurgiques, Durabilité, Matériaux
Jury : Président / Présidente : Alain Denoirjean
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Pierre Planche, Vincent Guipont, Manuel François, Geoffrey Darut, Ludovic Vitu
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Guipont, Manuel François

Résumé

FR  |  
EN

La fabrication additive par projection à froid (Cold Spray) couplée à la texturation laser (création de motifs micro-géométriques à la surface d’un matériau) permet de générer un point de fixation entre deux matériaux disjoints, l’acier et l’alliage d’aluminium par exemple. Les paramètres de projection et de texturation ont été optimisés dans le but d’obtenir des assemblages robustes et résistants, ayant des valeurs mécaniques élevées et proches des valeurs pour des méthodes d’assemblage dites conventionnelles (mécaniques ou par soudage) dans le domaine automobile. Concernant l’optimisation des paramètres de projection de la poudre d’alliage d’aluminium, elle permet d’atteindre des dépôts exempts de défauts, avec une porosité faible et une haute densité. Quant à l’optimisation des paramètres de texturation laser, elle favorise l’ancrage mécanique des particules à l’intérieur des trous créés et l’adhérence des dépôts est augmentée. L’association de ces deux procédés a rendu possible la réalisation d’assemblages multi-matériaux avec des stratégies de conception s’apparentant à des assemblages par soudage linéaire ou par résistance par points, avec des valeurs de résistance mécanique proche de 100 MPa.