Réalité virtuelle et augmentée pour l'aide à la rénovation de cabines d'avion

par Déborah Lebert

Projet de thèse en Réalité virtuelle et augmentée

Sous la direction de Frédéric Merienne et de Florence Danglade.

Thèses en préparation à Paris, HESAM , dans le cadre de École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur , en partenariat avec LISPEN Laboratoire d'Ingenierie des Systèmes Physiques et Numériques (laboratoire) et de Paris, ENSAM (établissement de préparation de la thèse) depuis le 17-02-2020 .


  • Résumé

    Ce sujet de thèse de doctorat se situe dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée pour l'assistance à la maintenance des cabines chez Safran Seats (Cabin Refresh) avec des enjeux de développement de nouveaux services de la personnalisation de la maintenance. Le projet a pour cadre une collaboration entre les Arts et Métiers et le groupe SAFRAN. Le groupe SAFRAN est engagé dans une stratégie de développement d'outils numériques dans le but d'apporter de nouveaux services aux compagnies aériennes et aux acteurs de la MRO « Maintenance, repair and overhaul ». Ce projet s'inscrit dans cette démarche. L'objectif principal est de proposer une aide aux opérations de « Cabin Refresh » par l'utilisation de technologies de réalité virtuelle et augmentée utilisant une maquette numérique interactive, via une interface intuitive. Au final, l'étude devra estimer la valeur que peut apporter un système de réalité virtuelle et augmentée dans l'usage des besoins du « Cabin Refresh » pour tous les acteurs de la maintenance aéronautique (fabricant d'équipement d'origine OEM, MRO et exploitants).

  • Titre traduit

    Virtual and augmented reality to help with cabin refresh


  • Résumé

    The use of augmented and virtual reality to help with all interventions on aircraft cabin as maintenance and renovation. The challenge,here, is to offer a new customized device to aircraft companies.