Modèles spatio-temporels opérationnel pour le suivi, la gestion adaptative et la durabilité de l'exploitation ressources marines : cas du poulpe en Mauritanie

par Dedah Ahmed Babou

Projet de thèse en Sciences de la Mer

Sous la direction de Nicolas Bez.

Thèses en préparation à Montpellier , dans le cadre de Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau , en partenariat avec MARBEC - Centre pour la Biodiversité Marine, l'Exploitation et la Conservation (laboratoire) depuis le 03-02-2020 .


  • Résumé

    Dans un contexte de surexploitation du poulpe dans la zone nord-ouest africaine, les chercheurs et gestionnaires des pêches sont confrontés à des enjeux majeurs tant scientifiques que décisionnels. Cette thèse vise à établir de nouvelles bases méthodologiques pour la mise en place d'outils et de mesures de gestion attendus pour cette pêcherie stratégique. Dans la première phase, l'analyse des campagnes scientifiques permettra de déterminer et de caractériser la stratégie d'occupation de l'espace des céphalopodes. Un croisement des trajectoires GPS des navires de pêche et des captures commerciales permettra ensuite de proposer une allocation spatiale des captures à une échelle fine grâce à des modèles d'analyse de trajectoires (e.g. modèles Markoviens ou semi-Markoviens, forêts aléatoires, etc). Ainsi, une description spatiotemporelle de la dynamique de l'exploitation et une spatialisation des captures à échelle fine seront fournies. La deuxième partie sera consacrée à l'analyse de la dynamique de l'effort de pêche avec pour objectif principal de quantifier les interactions entre unités de pêche et de fournir de efforts effectifs spatialisés. Deux approches complémentaires seront développées. Une approche Lagrangienne conduira à des modèles graphiques pour lesquels des approches de types Latent Block Model devraient permettre d'extraire des groupes de navires homogènes. Une approche eulérienne permettra de rechercher les structures clefs de l'effort déployé par l'ensemble de la flottille via des processus ponctuels spatio-temporel. La dernière partie, à finalité décisionnelle, assemblera les résultats des deux premières phases dans un modèle de flottille de type ISIS-Fish pour construire des scenario d'aménagement et de gestion (adaptative et spatialisée) dans un objectif de préservation, de durabilité mais aussi de rationalisation de la ressource afin d'en tirer le meilleur profit tout en garantissant sa pérennité. Les données nécessaires à la réalisation de cette thèse sont principalement de deux types. Les données de campagnes scientifiques et les données VMS (positions GPS des navires).

  • Titre traduit

    Space-time operational models for monitoring, adaptive management and sustainability of the exploitation of marine resources: the case of octopus in Mauritania.


  • Résumé

    In a context of overexploitation of octopus in the North-West African zone, fishery researchers and managers are faced with major scientific and decision-making challenges. This thesis aims to establish new methodological bases for the implementation of tools and management measures expected for this strategic fishery. In the first phase, the analysis of scientific survey will make it possible to determine and characterize the strategy for occupying the space of cephalopods. Crossing the GPS trajectories of fishing vessels and commercial catches will then make it possible to propose a spatial allocation of catches on a fine scale thanks to trajectory analysis models (e.g. Markovian or semi-Markovian models, random forests, etc.). Thus, a spatiotemporal description of the dynamics of the exploitation and a spatialization of the catches on a fine scale will be provided. The second part will be devoted to the analysis of the dynamics of fishing effort with the main objective of quantifying the interactions between fishing units and providing effective spatialized efforts. Two complementary approaches will be developed. A Lagrangian approach will lead to graphical models for which Latent Block Model approaches should make it possible to extract groups of homogeneous vessels. A Eulerian approach will make it possible to search for the key structures of the effort deployed by the entire fleet via spatio-temporal point processes. The last part, for decision-making purposes, will assemble the results of the first two phases in an ISIS-Fish type fleet model to build development and management scenarios (adaptive and spatial) with the aim of preservation, sustainability but also rationalization of the resource in order to make the most of it while ensuring its sustainability. The data necessary for the realization of this thesis are mainly of two types. Data from scientific survey and VMS data (GPS positions of vessels).