Thèse soutenue

Evaporation thermique d'une goutte de sang et analyse topographique des motifs induits
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Ahmad Jaber
Direction : Souad HarmandMaxence BigerelleRomain Vayron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique, Thermique, Energétique
Date : Soutenance le 12/12/2022
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....)
Jury : Président / Présidente : Christopher Brown
Examinateurs / Examinatrices : Souad Harmand, Maxence Bigerelle, Romain Vayron, David Dominique Brutin, Rachid Bennacer, Khellil Sefiane
Rapporteurs / Rapporteuses : David Dominique Brutin, Rachid Bennacer

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour vocation d’étudier l’évaporation thermique d'une goutte de sang et d’analyser topographiquement les motifs induits afin de développer des méthodes d'aide au diagnostic médical en mettant en évidence l'effet de la température de surface. Pour cela, le travail a été décomposé en quatre étapes : La première étape consiste à établir les conditions optimales afin d’obtenir des motifs reproductibles induits par l'évaporation d'une goutte de sang. Les essais ont été réalisés à partir de sang ovin sain (non pathologique) et ont permis de choisir le type de substrat à utiliser (substrat hydrophile en verre), et de déterminer des températures caractéristiques d’analyses (Ts=23, 37, 60 et 90°C). Le taux d’humidité (40%) a également été fixé afin de permettre des analyses dans des conditions standardisées. La seconde étape a consisté à analyser la dynamique d'évaporation et à comprendre les mécanismes engendrant les dépôts en fonction de la température du substrat. En complément, des mesures topographiques basées sur la méthode de variation de focus ont permis de déterminer des paramètres topographiques permettant de discriminer statistiquement et significativement les différents modes d’évaporation. A la suite de ces résultats prometteurs, nous avons décidé de reproduire ce mode opératoire pour un autre type de sang, cette fois, porcin (non pathologique) afin d’évaluer la reproductibilité de notre méthode et de quantifier la variabilité inter-espèce. Les résultats obtenus nous confortent dans notre démarche et ont montré une cohérence dans le choix des paramètres topographiques caractéristiques. La dernière étape réalisée durant ces trois années consiste à réaliser ces mêmes expériences en utilisant différentes qualités sanguines. Pour cela, un troisième type de sang a été utilisé, c’est un sang porcin pathologique (glomérulonéphrite). Les analyses statistiques des caractéristiques topographiques ont permis de déterminer un jeu de paramètres pertinents dans la discrimination des types de sang et donc de déterminer la présence ou non de la pathologie : nous avons ainsi développer une méthodologie complète pour le futur développement d’un outil d’aide au diagnostic médical.