Thèse soutenue

La poétique des fleuves d'Afrique dans les littératures de langue française : 2e moitié du XXe - début du XXIe siècle

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Auteur / Autrice : Ines Lounda
Direction : Jean-Marc Moura
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures francophones
Date : Soutenance le 06/12/2022
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre des Sciences des Littératures en langue Française (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Brodziak
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Moura, Sylvie Brodziak, Mounira Chatti, Xavier Garnier
Rapporteurs / Rapporteuses : Mounira Chatti, Xavier Garnier

Résumé

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L'élément aquatique, quelle que soit sa forme : pluie, lacs, rivières, fleuves, mers, océans... est une thématique souvent exploitée en littérature. Les fleuves en particulier occupent une place de choix, que nous nous proposons de définir. Pourquoi les pages qui leur sont consacrées sont-elles précieuses ? Que représente tel fleuve pour un pays, pour une société, pour un individu, à un moment donné ? Ces représentations du fleuve varient-elles en fonction de l'origine de chacun ? Telles sont les questions qui ont guidé notre travail. Elles nous ont permis d’observer le lien étroit qui unit le fleuve à l’histoire, à l’identité, à la poésie où il se révèle comme une source d’inspiration particulièrement riche. Le fleuve a même donné naissance à un courant : la Fleuvitude. Nous nous intéressons au fleuve Congo en particulier, qui a donné naissance à une production livresque importante. C'est le deuxième fleuve le plus puissant du monde après l'Amazone. Depuis sa découverte par les explorateurs, il n'a cessé d'habiter, de hanter l'imaginaire occidental. Nous ne pouvons cependant nous limiter au Congo, les fleuves d’Afrique, d’une manière générale, constituent l’objet de notre étude. Celle-ci prend appui sur des œuvres narratives et poétiques et interroge le regard que l’on porte sur ces fleuves. Croiser les regards africain et européen édifie non seulement sur les croyances, sur les postures, mais aussi sur la lecture que les uns et les autres font du monde.