Les mythes bibliques dans la littérature de science-fiction des années 1980 à nos jours : mise en lumière des enjeux politiques, éthiques et métaphysiques des reprises de la Genèse à l'Apocalypse dans les cycles romanesques de Philip K. Dick (Deus Irae, La Trilogie Divine), Dan Simmons (Les Cantos d'Hypérion), et Pierre Bordage (Le Livre des prophéties)

par Florine Jouis

Projet de thèse en Littérature comparée

Sous la direction de Sylvie Parizet.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de École doctorale Lettres, langues, spectacles , en partenariat avec Littérature et poétique comparées (laboratoire) depuis le 16-10-2019 .


  • Résumé

    L'étude des mythes bibliques – de la Genèse à l'Apocalypse de Saint Jean – dans les cycles romanesques science-fictionnels de Philip K. Dick, Dan Simmons et Pierre Bordage offre une compréhension des enjeux politiques, éthiques et métaphysiques proposés par chaque auteur. Entre célèbres écrivains américains et jeune auteur français, l'analyse comparée met en lumière les différences d'utilisation du matériau biblique dans le genre littéraire de la science-fiction contemporaine et expose une vision panoramique de ces deux cultures interdépendantes. La confrontation de ces œuvres, portées sur la réécriture des textes sacrés et sur le désir d'aller de l'avant, évoquent une intertextualité intéressante au regard des problématiques actuelles, réfléchissant sur nos systèmes humains et sur notre rapport au monde. En quoi le tryptique de Dan Simmons, comme les cycles romanesques de Philip K. Dick et Pierre Bordage, sont-ils novateurs d'un point de vue de la réécriture mythique, et des enjeux qu'ils explorent grâce à leur approche des écrits bibliques ? Et quelles sont, à cet égard, les spécificités de l'auteur français par rapport aux écrivains américains ?

  • Titre traduit

    Biblical myths in science fiction literature from the 1980s to nowadays: highlighting the political, ethical, and metaphysical issues of Genesis to Revelation in the fictional cycles of Philip K. Dick (Deus Irae, The Divine Trilogy), Dan Simmons (Can


  • Résumé

    Biblical myths' studies – from Genesis to the Apocalypse of Saint John – in the science fiction novels of Philip K. Dick, Dan Simmons and Pierre Bordage offers an understanding of political, ethical and metaphysical issues proposed by each author. Between famous American writers and young French author, the comparative analysis highlights the differences in the use of biblical material in the literary genre of contemporary science fiction and exposes a panoramic view of these two interdependent cultures. The confrontation of these works, driven by the rewriting of sacred texts and on the desire to move forward, features an interesting intertextuality to the current themes, reflecting on our human systems and our relationship to the world. How innovative are Dan Simmons' tryptic, like Philip K. Dick's and Pierre Bordage's fictional cycles about mythical rewriting, and the issues they explore through their approach to biblical writing? And what are, for this purpose, the French author's specificities compared to American writers?