Thèse en cours

Du transmettre à l'apprendre. Genèse, histoire et héritage de la rénovation pédagogique

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Auteur / Autrice : Lionel Collon
Direction : Dominique Ottavi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Inscription en doctorat le 09/12/2019
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche éducation et formation

Résumé

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Notre travail vise à caractériser le changement de paradigme éducatif intervenu dans les années 1970 au bénéfice de la démocratisation scolaire. Nous cherchons, dans un premier temps, l'origine intellectuelle de ce renouveau pédagogique dans le mouvement de l'Education nouvelle. Cette 'révolution copernicienne', comme la nomme Edouard Claparède, bouleverse nos représentations de l'enfance, décentre l'activité d'enseignement de la transmission de savoir vers l'activité de l'élève et transforme la dimension hiérarchique et autoritaire de la relation d'enseignement. Dans un deuxième temps, nous voulons rendre compte du processus d'institutionnalisation de ce nouvel esprit de la pédagogie dans l'institution scolaire française. Comment des idées marginales, et pour partie révolutionnaires vont devenir une pensée d'Etat ? Quels sont les acteurs au coeur de ce processus, les 'porteurs sociaux' (Weber) de ces idées pédagogiques dans le champ politique ? Enfin, dans un dernier temps, nous tenterons de comprendre comment l'identité des enseignant s'est transformée sous l'effet de cette rénovation pédagogique : Comment les enseignants sont-ils socialisés à ces normes pédagogiques ? Comment se composent leurs normes et leur pratiques pédagogiques ?