Structure interne d'un volcan basaltique (Le Piton des Neiges, Ile de La Réunion), pour l'évaluation de son potentiel géothermique.

par Camille Paquez

Projet de thèse en Sciences Univers

Sous la direction de Anthony Finizola et de Vincent Famin.

Thèses en préparation à La Réunion , dans le cadre de École doctorale Sciences, Technologies et Santé , en partenariat avec Laboratoire GéoSciences Réunion (laboratoire) depuis le 09-04-2018 .


  • Résumé

    Le projet de thèse s'inscrit dans un projet d'exploration de géothermie à La Réunion: Volcanergie. Ce projet de thèse couvre une première phase de prospection du projet Volcanergie (reconnaissance de terrain, analyse structurale, cartographie, chronostratigraphie) dans le but (1) d'établir le contexte géologique des sources chaudes présentes à l'affleurement dans les cirque ; (2) Proposer un modèle géologique conceptuel (outil d'aide à la décision dans les prochaines phases d'exploration). D'un point de vue scientifique, l'étude structurale du Piton des Neiges va permettre d'apporter un regard nouveau sur l'origine des cirques, sujet aujourd'hui à controverse (origine tectonique, origine érosive) et d'établir la/les caldera(s) du Piton des Neiges.

  • Titre traduit

    Structural geology of shield volcano (Le Piton des Neiges, La Réunion island) to assess geothermal potential.


  • Pas de résumé disponible.