Décarbonation durable : Analyse critique de l'empreinte carbone-eau-énergie des scénarios de transport maritime net-zéro avec carburants synthétiques et compensation des émissions de GES.
Auteur / Autrice : | Alexandre Bellot |
Direction : | Chakib Bouallou, Aykut Ölcer, Maroun Nemer |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Energétique et génie des procédés |
Date : | Inscription en doctorat le 08/04/2019 Soutenance le 16/12/2024 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres en cotutelle avec World Maritime University |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Energétique et Procédés |
Equipe de recherche : CES - Centre Efficacité énergétique des Systèmes | |
établissement opérateur d'inscription : Mines Paris-PSL |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse élargit les études traditionnelles sur la décarbonisation maritime en intégrant une approche globale du berceau à la tombe, en se concentrant sur les émissions de carbone, la demande cumulée d'énergie (CED) et le prélèvement net d'eau douce (NFW) en tant que mesures clés de la durabilité. Tout en répondant à l'objectif de l'Organisation maritime internationale (OMI) de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre (GES) du transport maritime international d'ici 2050, cette recherche préconise une stratégie plus large qui inclut l'efficacité des ressources et la responsabilité sociale tout au long du cycle de vie d'un navire. La thèse se compose de trois chapitres interdépendants. 1. **Modélisation énergétique avancée des navires** Ce chapitre présente un modèle énergétique de navire avancé, capable d'évaluer différentes méthodes de propulsion et de production d'énergie. Le modèle simule les transferts d'énergie entre les systèmes et s'adapte à divers paramètres de conception et d'exploitation. Il atteint une précision de 11 % avec une confiance de 90 % lorsqu'il est comparé aux données du monde réel. Cela permet une analyse précise des différentes configurations de navires et des scénarios opérationnels. 2. **Évaluation du cycle de vie des concepts de navires net-zéro** S'appuyant sur le modèle énergétique, ce chapitre développe un cadre complet d'évaluation du cycle de vie (ACV) pour évaluer l'empreinte carbone, eau et énergie (CWE) sur l'ensemble du cycle de vie d'un navire. Une étude de cas portant sur un concept de navire net zéro, utilisant des carburants synthétiques, de l'acier à faible teneur en carbone et compensant ses émissions de gaz à effet de serre, montre que : - une réduction potentielle de l'intensité carbonique de 66 à 98 % ; - une augmentation de la demande d'énergie de 95 à 150% ; - des besoins en eau douce très variables, allant de 0,9 à 121 fois l'empreinte initiale du navire. Ces résultats mettent en évidence les compromis complexes nécessaires à la mise en uvre de stratégies de transport maritime à zéro émission. 3. **Stratégies de réduction de la consommation d'énergie Ce chapitre explore des approches complémentaires pour améliorer l'efficacité énergétique tout en évitant les émissions de gaz à effet de serre. Dans une étude de cas spécifique, la propulsion assistée par le vent, l'optimisation du groupe propulsion et la réduction de la vitesse ont permis d'obtenir des réductions significatives de l'intensité énergétique allant de 46,3 % à 61,7 %. Cependant, l'analyse montre que ces améliorations, bien que significatives, ne sont pas suffisantes pour compenser l'augmentation de la demande d'énergie identifiée au chapitre 2. Ces résultats mettent en lumière de nouveaux defis de sécurité énergétique et soulignent l'importance de placer la résilience énergétique comme objectif clefs des objectifs de decarbonation. L'étude conclut en soulignant l'importance cruciale de l'intégration des études de cycle de vie et de durabilité dans le cadre de la strategie de décarbonation de l'OMI. Elle met en évidence le rôle clé des acteurs du secteur dans la réalisation de progrès environnementaux globaux.