Thèse soutenue

Sim-Optimisation du système de traitement des BIOdéchets en utilisant des systèmes multi-agents et d'optimisation multi-objective

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Auteur / Autrice : Yiyi Xu
Direction : Anne Louis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 02/11/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....) - Centre d'études supérieures industrielles Rouen (Saint-Etienne du Rouvray, Seine-Maritime ; 1958-....)
Laboratoire : Laboratoire d'innovation numérique pour les entreprises et les apprentissages au service de la compétitivité des territoires (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Anne Louis, El-Ghazali Talbi, David Zhang, Fouad Ben Abdelaziz, Ahmed Nait-Sidi-Moh, M'hamed Sahnoun

Résumé

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Cette thèse représente une étude basée sur un cas réel de gestion des biodéchets en Normandie, France, qui vise à améliorer les performances du système de collecte des biodéchets. Tout d’abord, nous avons formulé le processus de collecte des biodéchets comme un problème de tournée de véhicule avec considération des contraintes sur les temps des tournées, les trajets multiples et l’aspect stochastique des paramètres. Un outil d’aide à la décision qui intègre un modèle de simulation avec une heuristique d’optimisation en deux étapes est proposé pour résoudre le problème et fournir des aides à la décision tactiques et opérationnelles. Deuxièmement, nous avons étendu le système actuel basé sur un seul mode de transport à un contexte multimodal. En plus des véhicules, les trains et les bateaux sont considérés comme des modes potentiels pour la collecte des déchets. Un modèle mathématique et un algorithme d’optimisation par essaims particulaires sont proposés pour résoudre le problème de collecte de biodéchets multi-types en utilisant un réseau de transport multimodal basé sur une topologie d’entrepôts (centre de collecte et de traitement) connectés. Troisièmement, nous avons étudié la coordination et le partage des bénéfices dans des systèmes de collecte coopératifs. Au lieu d’optimiser les itinéraires de collecte pour chaque fournisseur de services indépendamment, nous supposons qu’ils sont prêts à coopérer. Deux heuristiques sont proposées pour résoudre les problèmes d’optimisation de routage dans les scénarios non-coopératifs et coopératifs centralisés. Une méthode de programmation dynamique est introduite pour trouver une structure de coalition stable dans les environnements coopératifs décentralisés. Nous résumons les travaux mentionnés en trois articles et présentons comment les performances du système de collecte sont améliorées en conséquence.