Contribution des environnements de dépôts à la reconstitution des trajectoires de contamination dans les systèmes fluviaux

par Quentin Faivre

Projet de thèse en Sciences de laTerre

Sous la direction de Cécile Grosbois-Bacchi.

Thèses en préparation à Tours , dans le cadre de Energie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers - EMSTU , en partenariat avec Grosbois-Bacchi (laboratoire) depuis le 01-10-2018 .


  • Résumé

    Dans chaque bassin (Seine, Loire, Garonne et Rhône), le doctorant réalisera des sondages géophysiques aquatiques et/ou terrestres sur un site de référence pour caractériser son fonctionnement actuel et passé et la géométrie des volumes sédimentaires. Une étude diachronique viendra compléter ces sondages. Plusieurs carottes sédimentaires seront prélevées, datées et caractérisées de manière homogène sur chaque site. Les substances de référence mesurées sur les carottes dans le cadre d'Interpol sont ubiquistes et appartiennent à des familles historiques/héritées (PCB, métaux) et émergentes (e.g.chloroalcanes, médicaments, retardateurs de flamme organophosphorés…). Des expérimentations de laboratoire de spéciation solide, de réactivité géochimique et/ou d'écotoxicologie pourront être menées en complément. La finalité de ces travaux de thèse est d'obtenir un jeu de données comparable sur chacun des 4 bassins métropolitains en suivant un protocole reproductible. Il s'agira d'identifier les facteurs de contrôle les plus influents sur les chroniques de contamination. Cette inter-comparaison permettra également de préciser si le déclin des contaminants historiques observé dans le réservoir sédimentaire de chaque bassin l'est aussi pour les contaminants émergents.

  • Titre traduit

    Contribution of depositional environments to the reconstruction of contamination trajectories in river systems


  • Pas de résumé disponible.