Thèse soutenue

Communication sans fil robuste pour les systèmes de gestion de batterie dans les véhicules électriques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fabian Rincon Vija
Direction : Nicolas Montavont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 14/12/2022
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Objets communicants pour l'Internet du futur - Département Systèmes Réseaux, Cybersécurité et Droit du numérique - Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes)
Entreprise : Renault
Jury : Président / Présidente : Katia Jaffrès-Runser
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Montavont, Thomas Watteyne, Carlo Alberto Boano, Georgios Papadopoulos, Mikael Gidlund, Samuel Cregut
Rapporteurs / Rapporteuses : Thomas Watteyne, Carlo Alberto Boano

Résumé

FR  |  
EN

Le système de gestion de la batterie (BMS) est chargé de surveiller et garantir le bon fonctionnement de la batterie dans un Véhicule Électrique (VE). Le BMS utilise une architecture maître-esclave avec une liaison filaire entre les capteurs et l’unité de calcul. Dernièrement, l’industrie a vu l’intérêt de remplacer ce bus filaire par une liaison sans fil. Le BMS sans fil (WBMS) peut apporter de nombreux avantages, mais aussi plusieurs défis. Dans cette thèse, nous présentons une solution complète qui rend possible la communication sans fil robuste dans le BMS. Nous proposons une amélioration du protocole d’accès au milieu « Time Slotted Channel Hopping » (TSCH) en conjonction avec la couche physique de Bluetooth Low Energy (BLE). Ce réseau est géré par une fonction d’ordonnancement fiable et prévisible basée sur la méthode d’accusé de réception de groupe (GACK). Nous proposons aussi un mode endormi pour le WBMS qui reconfigure l’architecture du réseau permettant au nœud central de s’éteindre à fin d’éviter la décharge de la petite batterie 12V du VE. Nous discutons également des nouvelles opportunités que l’inclusion d’une capacité de calcul dans les esclaves apporte au développement logiciel du BMS. Les résultats des tests en laboratoire et sur véhicule montrent que notre système offre une haute fiabilité, une latence spécifique et une faible consommation d’énergie.