Construction et mutation de la notion de masculinité dans la mode après les années 2000

par Runzhou Sun

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Frédéric Monneyron et de Denis Fleurdorge.

Thèses en préparation à Perpignan , dans le cadre de École Doctorale INTER-MED , en partenariat avec Centre de recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranée (laboratoire) depuis le 23-10-2017 .


  • Résumé

    L'objet de cette thèse est d'abord de « saisir » les formes, les images et les figures des genres masculins dans le milieu de la mode après les années 2000, afin de mieux comprendre la construction et la mutation de ce genre dans ce milieu, voire dans la société postmoderne. L'ambition de cette thèse est aussi de mieux comprendre la tendance de l'esthétique dans le contexte de la mondialisation et d'explorer les relations de pouvoir entre les cultures à travers l'expression de leurs sens de la mode respectifs en comparant les similitudes et les différences de compréhension la notion de masculinité dans différentes sociétés.

  • Titre traduit

    Construction and change of the notion masculinity in fashion after the year 2000


  • Résumé

    The objective of this dissertation is to "grasp" the forms, images and figures of male in the world of fashion after the year of 2000.In order to better understand the construction and change of this gender in fashion and in the postmodern society. The ambition of this dissertation is also to better understand the aesthetics trend in the context of globalization and to explore the power relations between cultures through their fashion statements by comparing the similarities and the differences in understanding between the notion of masculinity in different societies.