le marketing sensoriel : outil de promotion des destinations touristiques

par Faiza Deghbarkat

Projet de thèse en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-Louis Caccomo.

Thèses en préparation à Perpignan , dans le cadre de École Doctorale INTER-MED (Perpignan) , en partenariat avec Centre de recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranée (laboratoire) depuis le 30-12-2018 .


  • Résumé

    Chaque destination touristique essaie d'accélérer sa croissance grâce à de nouveaux outils marketing car elle n'est pas juste un espace de services et de biens de consommation, Il y aura toujours une forte présence d'une image associée à une région ou une ville qui la caractérise par rapport à une autre. D'où la nécessité d'intégrer de nouveaux outils marketing afin de renforcer et d'augmenter sa visibilité touristique. Le marketing sensoriel ou marketing d'ambiance peut être défini comme l'ensemble des techniques utilisées pour mettre à l'aise le client afin de le retenir et d'influencer ses pulsions d'achats, il regroupe l'ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l'achat d'un produit ou service. Avant le marketing sensoriel se trouve le neuromarketing, il a ainsi identifié une cible privilégiée : le cerveau reptilien, le plus primitif, celui où siège l'instinct de survie et de fuite mais aussi le plaisir et la peur. Toutefois, le Marketing Sensoriel s'est surtout popularisé depuis le début des années 2000 ; Aujourd'hui, l'efficacité du marketing sensoriel n'est plus à prouver car l'ambiance sensorielle d'une destination deviendra un nouvel atout pour séduire de nouveaux touristes, fidéliser, innover et augmenter son chiffre d'affaires. Le marketing sensoriel peut permettre aux visiteurs de s'imprégner d'un lieu ou d'un espace. Une odeur pourra immiscer totalement une personne dans l'ambiance souhaitée. Un son pourra magnifier l'atmosphère d'une pièce et facilitera la mémorisation. Une vidéo pourra informer et interagir avec les visiteurs. Intérêt de sujet : Ce sujet a été spécialement choisi car le tourisme est un secteur porteur pour l'économie dans tous les pays du monde. Force est de préciser qu'avec l'accroissement constant du nombre de touristes, le secteur touristique est devenu un secteur qui contribue favorablement et efficacement au développement d'un pays ( le développement economique,social,societal..etc) Par l'avènement des touristes, des échanges de culture, d'économie sont possibles, ce qui fait que le développement d'un pays sera conditionné par la fréquence des visites touristiques des habitants d'autres pays. En effet, vu d'un angle économique, le tourisme est une pièce maitresse du développement d'un pays. Et l'OMT ou Office Mondiale du Tourisme a constaté ce poids économique du tourisme dès l'année 2007, en affirmant que : « Le tourisme est devenu l'un des principaux postes du commerce international. Aujourd'hui, le tourisme international est la quatrième source de recettes d'exportation après l'industrie pétrolière, chimique et automobile. » (Faits saillants du tourisme - Édition 2008, Organisation mondiale du tourisme.) Vu la concurrence acharnée entre les destinations touristiques durant les dernières années le marketing sensoriel peut être un outil de distinction entre les destinations. C'est la raison pour laquelle ce sujet qui étudie l'évocation des sentiments des touristes à travers les sens est abordé, dans le but d'appuyer tous les sens, en proposant d'exploiter le marketing sensoriel dans le tourisme.

  • Titre traduit

    Sensory Marketing : Promotianl tool for tourism destination


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