Hans Leu le Jeune
Auteur / Autrice : | Baptiste Roelly |
Direction : | Emmanuelle Brugerolles |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Inscription en doctorat le 15/11/2019 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (Paris) |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Mots clés
Résumé
Peintre, graveur et dessinateur principalement actif à Zurich dans le premier tiers du XVIe siècle mais aussi mercenaire, repris de justice et émissaire de sa cité , Hans Leu le Jeune est un témoin privilégié de la mue qui fait basculer le gothique tardif du réseau souabe de la Suisse vers les pratiques renaissantes qui y sont impulsées par les maîtres germaniques. Assurant la jonction entre les maîtres à l'oeillet de Zurich et Albrecht Dürer, Hans Baldung Grien, ou encore les artistes artificiellement réunis autour de l'école dite du Danube, son oeuvre traduit l'émergence de canons nouveaux et leur adaptation aux périphéries dans lesquelles ils se diffusent. Son substrat, les modalités de sa formation et les campagnes militaires auxquelles il prend part invitent à inscrire Hans Leu le Jeune au sein d'une géographie artistique, seule à même de dégager le développement et la cohérence stylistique de son corpus. Les différentes pratiques et techniques auxquelles il s'adonne (gravure d'illustration, projet de vitrail, dessin autonome, peinture de retable ) seront considérées en perspective de l'évolution du goût et des mentalités propres à l'époque de la Réforme. Ces apports permettront en retour d'étudier sous un jour nouveau et de compléter les rares attributions ou exégèses dont le corpus de Hans Leu le Jeune a jusqu'ici fait l'objet.