La communication socio-numérique, un véritable levier d’affluence pour l’événementiel sportif ?

par Etienne Fiacre

Projet de thèse en Information et communication

Sous la direction de Claudine Batazzi.

Thèses en préparation à l'Université Côte d'Azur , dans le cadre de École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....) depuis le 25-10-2019 .


  • Résumé

    Il est devenu si commun d’observer une utilisation des réseaux sociaux dans les stratégies événementielles de nos jours qu’il paraît inconcevable d’imaginer une communication globale sans y inclure ces outils. La communication socio-numérique, dans sa dimension informationnelle et ses aspects techniques, a-t-elle à ce point redessiné les modèles communicationnels et promotionnels des événements sportifs ? Dans une approche inspirée des sciences de l’information et de la communication, cette thèse a pour objectif de repérer quels rôles la communication socio-numérique joue dans l’articulation entre l’événement sportif et ses communautés de spectateurs. En se basant sur les concepts techniques de l’usage des TICs à différentes échelles, les facteurs sociodémographiques et les nouveaux systèmes d’influences, nous chercherons le réel impact de l’univers digital dans l’organisation d’une manifestation annuelle récurrente et dans sa quête d’affluence.

  • Titre traduit

    Socio-digital communication, a true affluence growth lever for sports events?


  • Résumé

    It has become so common to see the use of social media in events’ strategies nowadays that it seems inconceivable to think of a global communication without including these tools. Has the socio-digital communication, in its informative way and its technical aspects, reshaped the communicational and promotional models of sports events? Following the information and communication sciences, this thesis’s main goal is to identify which roles the socio-digital communication plays in the relation between a sport event and its communities of spectators. Based on different TICs’ uses and their technical concepts, socio demographic variables and new influential systems, our aim is to find the digital universe’s real impact in the organization of a once-every-year event and its quest of attendance.