Thèse soutenue

Hybridation, globalisation : la peinture dans le monde comtemporain

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Auteur / Autrice : Xiaodong Liu
Direction : Christophe Viart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et Sciences de l'Art
Date : Soutenance le 09/12/2022
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut ACTE (Paris ; 2012-...)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Christophe Viart, Dominique Blais, Éric Bonnet, Corine Pencenat, Guitemie Maldonado

Résumé

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Cette recherche doctorale en arts plastiques se veut une réflexion autour de la question de l’hybridation en tant que méthode dans la peinture contemporaine. Comment l’époque actuelle, faite de mélanges culturels et de grands bouleversements technologiques, est propice au phénomène d’hybridation (interculturelle, intertemporelle et interdisciplinaire), en tant que méthode de création. Elle est conçue à partir des problématiques posées par notre pratique personnelle, de celles portées par notre mémoire de master (2019) en arts plastiques (« La peinture comme résumé́ de l’histoire de la peinture ») et notre DNSAP aux Beaux-arts de Paris (2017). Elle se situe dans le prolongement des réflexions mobilisées par la peinture contemporaine. Pour ce qui est du contexte géographique et culturel, nous nous concentrerons principalement sur l’hybridation entre Orient et Occident. L’objectif de notre recherche est d’interpréter le sens artistique pouvant être donné à la rencontre des différentes cultures, époques et disciplines en un même espace, le « présent global ». A travers l'étude de facteurs anthropologiques, historiques, sociologiques ou philosophiques, et en nous appuyant sur notre pratique personnelle, nous nous proposons de réfléchir aux notions de mélange, dialogisme, remixage, survivance, multiculturalisme et créolisation dans la peinture contemporaine. Ainsi, l’enjeu est de comprendre comment les peintres contemporains « habitent » le présent comme une culture globale : comment étudient-ils puis sollicitent-ils les échanges culturels et comment l’hybridation, en tant que méthode, par l'intégration de médias multiples et dans un dialogue intertemporel entre différentes périodes de l'histoire de l'art, peut-elle permettre de créer un nouveau langage pictural.