Les gares sérielles : reconnaissance et renouvellement d'une pensée systémique transnationale ?
Auteur / Autrice : | Alexandrina Striffling-marcu |
Direction : | Virginie Picon-Lefèbvre, Arnaud Passalacqua |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Architecture |
Date : | Inscription en doctorat le 11/11/2019 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ville, Transports et Territoires |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut parisien de recherche Architecture, urbanistique, société |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
A partir d'une étude de cas et d'une réflexion théorique sur l'avenir des politiques de transports ainsi que sur l'architecture ferroviaire, cette recherche se proposera d'analyser les enjeux de préservation et d'adaptation des gares construites en série dans la deuxième moitié du XIXème siècle en France, Espagne et Italie. Dans un contexte économique, social et écologique en crise - contraction et polarisation du réseau, urgence de la prise en compte environnementale dans domaine des mobilités comme dans celui de la construction - cette thèse a pour objet la compréhension des mécanismes de persistance et de transformation du bâti existant face au déclin de sa fonction ferroviaire. Elle souhaite envisager le devenir de la gare historique, sa pertinence dans le réseau ferré de demain, son potentiel de renouvellement lié aux contraintes de nouveaux modes de mobilités et la nécessité d'une reconnaissance patrimoniale; et ce, au travers d'une analyse comparative à l'échelle européenne.