Auteur / Autrice : | Margot Tomi | |
Direction : | François Queyrel | |
Type : | Projet de thèse | |
Discipline(s) : | Sciences de l'antiquité : histoire, archéologie, langues et littératures | |
Date : | Inscription en doctorat le 21/10/2019 | Soutenance le 18/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres | |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études | |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Archéologie et philologie d'Orient et d'Occident (Paris) | |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Mots clés
Résumé
En associant des approches historiques, numismatiques et archéologiques, il s'agira de proposer un répertoire des divinités féminines d'Asie mineure, en s'intéressant en particulier à leur représentation à l'époque hellénistique. Nourrie d'influences diverses, celle-ci prend des formes parfois inédites, juxtaposant à des traditions locales des composantes grecques, le tout dans un style archaïsant. En outre, cette veine rétrospective se rattache plus largement au paysage artistique de la période, et les témoignages matériels qui font l'objet de cette étude en constituent un exemple pertinent. Ainsi, cette réflexion se focalisera sur le contexte propre à l'Asie mineure, qui a vu naître des divinités singulières, connues sous un nom grec, mais dont l'iconographie est caractéristique de cette région à la lisière du monde grec et des cultures orientales. Du point de vue de l'histoire de l'art, nous tenterons de mettre en correspondance ces images avec un contexte artistique complexe, typique de cette époque riche en échanges. En définitive, une telle étude a pour vocation de s'inscrire dans des perspectives de recherches contemporaines, consacrées aux phénomènes de transferts culturels entre les différentes civilisations du monde antique.