LA COMMUNICATION ECRITE ENTRE LE CORPS ENSEIGNANT ET LES FAMILLES

par Isabelle Monin

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Serge Tchougounnikov et de Mustapha Krazem.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....) , en partenariat avec CPTC - Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (laboratoire) et de GROUPE DE RECHERCHES LINGUISTIQUES EN SCIENCES DE LA CULTURE (equipe de recherche) depuis le 27-10-2019 .


  • Résumé

    La problématique de ce travail est de questionner ce qui est concrètement exprimé au travers de la communication « école-famille ». En effet, il est intéressant d'étudier de manière très précise, outre la question du genre, la relation énonciative de ce type de communication, le lexique, les niveaux de langues, les formules de politesse, la ponctuation, le développement des marqueurs syntaxiques, les temps verbaux, les registres utilisés ainsi que les références culturelles, mais aussi les contraintes liées aux « objets » utilisés pour cette communication. L'objectif premier poursuivi par cette étude sera donc une amélioration de la formation des enseignants et des personnels de direction pour une meilleure communication école-famille à partir de données factuelles.

  • Titre traduit

    The written communication between the teaching community and the families


  • Résumé

    This work will question what is really expressed in the communications between home and school. Indeed it will be interesting to study precisely and simultaneously what is stated in this type of communication, the vocabulary, the common civilities, the language level as well as the cultural references used and also the constraints linked to the “vessels” used to communicate. The main purpose of this study, which is based on factual data, is to improve the teachers and management staff training so that they communicate in a more effective way with the pupils and their parents.