Stabilité et contrôle latéral d'un aéronef à petite dérive par utilisation différentielle des systèmes de propulsion ou par actionneurs de type volets crocodiles ou autre. Utilisation de méthodes de co-design.

par Eric Nguyen Van

Projet de thèse en Automatique

Sous la direction de Daniel Alazard et de Carsten Doll.

Thèses en préparation à Toulouse, ISAE , dans le cadre de École doctorale Systèmes (Toulouse) , en partenariat avec ISAE-ONERA CSDV - Commande des Systèmes et Dynamique du Vol (laboratoire) depuis le 01-04-2017 .


  • Résumé

    La recherche de diminution de la masse d'un aéronef et l'optimisation de son aérodynamique peut nous conduire à remettre en cause la règle de conception qui impose qu'un aéronef soit naturellement stable en lacet par l'utilisation d'une dérive en exploitant l'effet girouette. Le développement de concepts innovants d'actionneurs et/ou de lois de commande pourrait nous permettre de diminuer la dérive voir de la supprimer.

  • Titre traduit

    Lateral stability and control of an aircraft equiped with a small fin by differential use of propulsion systems or by actuators such that butterfly airbrakes. Use of co-design methods.


  • Résumé

    The search for lighter aircrafts and their aerodynamics performances optimization can drive us to question the rule of conception which imposes that an aircraft is naturally stable in yaw by weather vane effect. The development of innovative concepts of actuators and/or control laws could allow us to decrease the vertical tail or to eliminate it.