Thèse en cours

Normes et caractère normatif dans l'enseignement et l'apprentissage du français langue de scolarisation : quelles normes scolaires ? quelles normes sociales ? quels croisements ? quelles ruptures ? quelles variations ?

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Auteur / Autrice : Nacéra Aifi
Direction : Lucile Cadet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2019
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Education, Didactique, Cognition
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : EMA - Ecole, mutations, apprentissages

Résumé

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Cette recherche se veut une contribution à la didactique du français langue de scolarisation (désormais FLSco). Elle a pour objectif d'interroger la notion de norme et de caractère normatif dans l'enseignement et l'apprentissage du FLSco car, comme le rappelle M. Verdelhen-Bourgade : « Parler de langue de scolarisation implique l'existence d'une norme, afin que celle-ci remplisse les différents rôles liés à sa fonction. […] le français de scolarisation est soumis à un poids institutionnel et social important qui en renforce le caractère normatif » (2002, p.73). Il s'agira alors dans la thèse de tenter de définir cette norme, d'en dessiner les contours et les différentes dimensions de façon à interroger le FLSco du point de vue linguistique/langagier, du point de vue didactique/méthodologique et du point de vue interculturel car en effet, notre étude se propose d'opérer un glissement conceptuel entre l'écart du couple : culture d'origine/ culture cible et l'écart du couple normes de l'enseignant, de l'école/ normes de l'élève. Il s'agira en outre de réfléchir aux besoins des élèves dans l'usage particulier des normes propres à l'école en croisant ces besoins avec l'agir professoral. Nous partons en effet du postulat que les enseignants n'ont pas conscience des normes qu'ils déploient qu'elles soient sociales, langagières ou scolaires. Nous posons également qu'il existe des variations entre les normes présentes dans le cadre scolaires et les normes apportées par les élèves avec eux dans la classe. Notre hypothèse est que le champ didactique du FLSco pourrait être précisé et analysé au travers des normes implicites présentes en contexte scolaire ainsi nous posons la question suivante : Comment l'identification, la description de normes et des variations des normes pourraient permettre de mieux comprendre l'exercice de la classe ?