Quels effets des Open-badges comme outil de valorisation des apprentissages informels dans l'enseignement supérieur ?
Auteur / Autrice : | Bastien Rollin |
Direction : | Jean-François Giret, Marc Demeuse |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2019 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté en cotutelle avec Université de Mons |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IREDU - Institut de Recherche sur l'Education |
Mots clés
Résumé
La reconnaissance et la valorisation des apprentissages informels dans le parcours des étudiants apparaissent comme des enjeux importants. Ils peuvent aider les étudiants aussi bien dans leur orientation que dans leur réussite universitaire ou dans leur insertion professionnelle. Depuis quelques années, des expérimentations de nouveaux outils comme les open-badges ont été menées dans l'enseignement supérieur en France et dans différents pays. Ces open-badges constituent des certificats numériques d'acquisition de connaissances et compétences dans des domaines variés, scolaires ou non scolaires. Dans le cadre d'un projet de thèse en cotutelle, la recherche vise à s'interroger sur les effets des open badges à partir de deux types d'expérimentation en lien avec certaines composantes des deux universités. Elle concernera plus précisément : - les effets de la reconnaissance par open-badges des compétences non académiques acquises par le biais d'expériences non universitaires (par exemple, l'engagement dans une association, des stages non obligatoires, des expériences de travail salarié, le service civique) - les effets de la reconnaissance par open-badges de compétences non académiques acquises en cours de formation.